Ouagadougou, 24 juillet 2025. À travers le clip « Le noir en couleur », le rappeur Duden J et le chanteur Alif Naaba célèbrent l’intelligence, la vigueur et la beauté de l’homme noir, rejetant la case de sous-homme dans laquelle des racistes et des complexés l’ont enfermé depuis des lustres.

Quatrième titre de l’album Le retour du brave, « Le noir en couleur » a été dévoilé le 12 juillet 2025 à travers un clip en collaboration avec Alif Naaba.
Dans une vidéo en noir et blanc de 3 minutes et 38 secondes, les deux artistes magnifient l’homme noir et l’exhortent à rejeter tout complexe d’infériorité.
Le grand parolier Duden J fait danser les mots en énumérant, dans un premier temps, les superlatifs négatifs traditionnellement associés au noir : « avoir le cœur noir », « être le mouton noir », « avoir des idées noires », « travailler au noir », « vivre une misère noire », « pratiquer la magie noire » ou encore « voir tout en noir », sans oublier « la série noire ».
Pourquoi tant de cynisme, quand on peut avoir des « qualités noires », « une ceinture noire », « une humilité noire », « une résistance noire », « une endurance noire », sans oublier que la plupart de nos connaissances sont « d’origine noire », peste-t-il dans un second temps.
Les interventions de Duden J sont entrecoupées par celles d’Alif Naaba, le prince aux pieds nus et à la voix suave, qui s’exprime en mooré, la langue nationale qu’il manie avec aisance et sans complexe :

« Je suis un Noir. Dieu m’a créé pareil aux autres. Ce que vous possédez, je le possède aussi. Le savoir, j’en ai, car j’ai aussi étudié. (…) Aujourd’hui, nous sommes fiers de ce que Dieu nous a donné. Je suis un Noir. Je suis une bonne personne. J’en suis fier », dit-il.
On remarquera que dans le clip, les deux artistes saisissent également l’occasion de la valorisation de l’homme noir pour plaider en faveur de la cause des personnes albinos, souvent rejetées en raison de leur absence de pigmentation.

« L’homme noir a été jugé, maltraité. À travers l’histoire, il a toujours été sous-coté, ce qui nous conduit inconsciemment à un complexe d’infériorité. Alif et moi, on veut simplement magnifier l’homme noir, sa beauté, sa vigueur, pour lui dire de ne pas être complexé : toi aussi, tu as étudié, tu as des connaissances », a déclaré Duden J.
L’idée de clipper ce morceau, enregistré depuis 2019, est née à la suite de l’appel lancé en février 2025 par le Président du Faso, le
Capitaine Ibrahim Traoré, aux cinéastes africains, les invitant à mettre en lumière les réalités des sociétés africaines.
À ce propos, en mai 2025, au cours de son séjour en République fédérale de Russie, le Président Traoré avait déclaré :
« Tant que les impérialistes continueront de voir l’Africain (l’homme noir) comme un sous-homme, incapable de réfléchir, d’innover, d’inventer, nous ne pourrons jamais être amis. Les choses et les époques ont changé. »
Agence d’Information du Burkina