Ouagadougou, 28 juillet 2025
C’est avec une vive émotion que le peuple burkinabè a appris, via les réseaux sociaux, le décès brutal d’Alain Traoré, plus connu sous le nom d’Alino Faso, survenu en République de Côte d’Ivoire dans des circonstances encore non élucidées. Artiste engagé, activiste très suivi sur les réseaux, Alino Faso était une voix libre dont l’engagement citoyen dépassait les frontières.
Face à cette tragédie, le ministre des Affaires étrangères, de la Coopération régionale et des Burkinabè de l’extérieur, SEM Karamoko Jean Marie Traoré, a convoqué ce 28 juillet la Chargée d’Affaires de l’ambassade de Côte d’Ivoire à Ouagadougou, pour obtenir des clarifications.
Une procédure jugée méprisante
Lors de l’échange, la diplomate ivoirienne a confirmé le décès d’Alino Faso. Une confirmation tardive et mal perçue par les autorités burkinabè, qui dénoncent l’absence totale de communication officielle, aussi bien à l’ambassade qu’au consulat du Burkina Faso en Côte d’Ivoire.
« Il y’a beaucoup de mépris, un manque d’égard et de courtoisie pour les autorités et le peuple burkinabè, et ça l’est encore plus pour la famille du défunt qui découvre une nouvelle aussi douloureuse sur les réseaux sociaux », a déclaré le ministre Traoré avec fermeté.
Le chef de la diplomatie burkinabè a déploré que la nouvelle ait été révélée 72 heures après le drame, et ce, par un communiqué lapidaire, sans concertation préalable avec les autorités burkinabè. Une situation inacceptable au regard des liens historiques et fraternels entre les deux pays.
Le Burkina exige vérité et justice
Estimant que le traitement réservé à cette affaire est une entorse aux principes diplomatiques élémentaires, le Burkina Faso exige que toute la lumière soit faite sur les circonstances du décès de son ressortissant. « Étant donné qu’il a été déchu de la nationalité ivoirienne, il reste un Burkinabè. Et nous voulons recevoir le corps de notre compatriote ici, sur la terre de ses ancêtres », a conclu le ministre.
Un hommage attendu
Alors que l’émotion est vive sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes et citoyens demandent des explications et s’apprêtent à rendre hommage à cette figure populaire qui, malgré les controverses, n’a jamais cessé de défendre son pays avec passion et ferveur.
Source : DCRP/MAECR-BE