Ouagadougou, 21 juillet 2025. Le ministre de la Communication, de la Culture, des Arts et du Tourisme, Pingdwendé Gilbert Ouédraogo, a donné lundi, au Conservatoire national des arts et des métiers de la culture de Gounghin, le top départ des examens artistiques session 2025, qui concernent 79 candidats dans les filières musique et arts plastiques.

Institués depuis 2015, ces examens visent à professionnaliser les métiers artistiques au Burkina Faso en valorisant les savoir-faire empiriques à travers des diplômes reconnus.
Cette année, 43 candidats composent dans les options musique (piano, guitare, saxophone, batterie, chant, trompette) et 36 dans les arts plastiques (batik, dessin d’art, peinture d’œuvre d’art).
Trois diplômes sont en jeu : le Certificat de qualification professionnelle (CQP), le Brevet de qualification professionnelle (BQP) et le Brevet professionnel de technicien (BPT).

La session 2025 innove avec la création de deux nouveaux CQP (option Batik et Peinture d’œuvre d’art) et la mise en œuvre du cahier des charges encadrant les structures privées de formation artistique et culturelle.
Le ministre Ouédraogo a salué les efforts des acteurs du secteur et encouragé les candidats à faire preuve de créativité et de rigueur durant les épreuves qui s’étendent sur trois jours.
Agence d’information du Burkina