Gourcy, 11 janvier 2026,la Délégation spéciale de la commune de Boussou a organisé une journée de l’excellence, le samedi 10 janvier 2026, pour encourager les acteurs de l’éducation qui se sont distingués par leurs capacités de résilience et leurs engagements au travail.
La commune de Boussou est la plus éprouvée par les incidents sécuritaires dans la province du Zondoma. Mais malgré cette situation peu favorable, elle s’est classée en tête des cinq communes avec un taux de succès de 94,86℅ au CEP ; 60,19℅ au BEPC et 58,33℅ au BAC session 2025.
Pour le Président de la Délégation Spéciale de Boussou Alassane Demsili, cette performance réalisée dans des conditions parfois incertaines, « force l’admiration, et mérite bien une reconnaissance » ; toute chose qui selon lui justifie l’organisation de cette cérémonie d’excellence qui s’est tenue ce samedi 10 janvier 2026 à la maison des jeunes de Boussou. « Vous avez montré à travers vos résultats scolaires que rien ne peut ébranler votre détermination et votre persévérance », a souligné le Secrétaire général de la province du Zondoma Anatole Pengdwendé Kaboré présidant la cérémonie au nom du premier responsable de la province.
Tout en réaffirmant la disponibilité de l’administration à accompagner les acteurs, il les a exhortés à maintenir le cap de la lutte contre l’ignorance qui selon lui reste un terreau favorable à l’expansion de l’extrémisme et du terrorisme. Des ordinateurs portables, des sacs en cuir, des vélos, des kits scolaires, des fournitures de bureaux, des attestations de reconnaissance etc. ont été remis aux acteurs les plus méritants. À ce titre, le prix du meilleur enseignant est revenu à Yacouba Komi de l’école primaire Boussou ‘’A’’ avec un résultat de 100℅ réalisé avec 43 élèves.
La meilleure enseignante a pour nom Zoénabo Sankara de l’école de Tangage. Ils ont reçu chacun un ordinateur portable, un sac en cuir et une attestation. Avec une moyenne de 8,5/10 ; Guemilatou Balma et Abdoul Rahim Farga de l’école Boussou ‘’B ‘’ont raflé respectivement les prix de meilleure fille et de meilleur garçon au CEP. Classée meilleure école de la commune, le directeur de Boussou ‘’A’’, Issouf Ouédraogo a exprimé sa joie et sa gratitude aux organisateurs qui ont à travers cette cérémonie, reconnu le sacrifice des hommes de terrain qui ont accepté braver le danger quotidiennement afin de remplir leur mission aux côtés des populations.
Au total, plus de trente prix ont été décernés. En plus des enseignants, les responsables de la collectivité ont eu une pensée particulière pour les agents de santé et surtout les forces combattantes qui sont également restés sur leurs positions pour assister les populations dans les moments les plus difficiles. Il faut noter que la cérémonie s’est déroulée en présence des premiers responsables en charge de l’éducation, de l’enseignement et de la formation professionnelle au Zondoma.
Agence d’information du Burkina
AK-dnk
















































