Léo, 6 janvier 2026,Le Haut-commissariat de Léo a abrité, la première cérémonie mensuelle de montée des couleurs de l’année. Présidée par le Secrétaire général de la province, Baowinsida Bingo, représentant le Haut-commissaire Téwendé Isaac Sia, cette rencontre a été marquée par des appels à la sécurité routière et à la cohésion sociale.

Massivement mobilisés dans l’enceinte du Haut-commissariat, les corps constitués, les forces combattantes et les populations civiles ont sacrifié au rituel républicain. Sous le commandement de la Police nationale, le drapeau national a été hissé au sommet du mât au rythme du Ditanyè, l’hymne de la victoire.

Dans son allocution, le Secrétaire général de la province de la Sissili, Baowinsida Bingo, a salué une mobilisation exemplaire, y voyant un signe d’attachement indéfectible à la République. Il a tenu à exprimer la gratitude de l’État envers les acteurs locaux.

« Mes sincères remerciements et mes encouragements vont à l’ensemble des corps constitués de la province pour cette mobilisation et l’engagement constant dont vous avez fait preuve, permettant d’atteindre des résultats fort appréciables au cours de l’année écoulée », a-t-il déclaré.

Le Secrétaire général de la province (SGP) a également rendu hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP) pour leur sacrifice quotidien dans la reconquête du territoire. Il a conclu en invitant chaque citoyen à cultiver le patriotisme, la tolérance et la cohésion sociale afin de bâtir un Burkina Faso de paix et de résilience.

Interrogé au terme de la cérémonie, le Procureur du Faso près le Tribunal de grande instance (TGI) de Léo, Amed Traoré, a formulé ses vœux de santé, de paix et de prospérité à la population de la Sissili. Toutefois, son message a pris une tournure de sensibilisation face à la recrudescence de l’insécurité routière dans la province.

Constatant la multiplication des accidents graves de la circulation, particulièrement dans la ville de Léo, le Procureur a lancé un appel à la responsabilité. Il a exhorté les usagers de la route au strict respect du Code de la route et a insisté sur le port obligatoire du casque. Pour le magistrat, la préservation de la vie humaine est une priorité qui commence par des gestes simples et le respect des règles de conduite en milieu urbain comme rural.

Cette première cérémonie de l’année s’est achevée dans une ambiance de fraternité, les participants se promettant de relayer ces messages de civisme au sein de leurs communautés respectives.

Agence d’Information du Burkina
BAN/ata

Laisser un commentaire