Ouagadougou, 12 janv.,l’artiste Privat a donné, samedi à Mané, dans la région des Kulsé, le top départ de sa tournée nationale dénommée « Tchaba Tcha Tour » à travers un méga concert qui a drainé des milliers de fans venus de tous les villages de la localité pour communier avec lui.

Cette tournée d’envergure, démarrée à Mané, vise à magnifier le patriotisme, la cohésion sociale et la résilience des populations burkinabè face à la situation sécuritaire.
« Nous sommes venus apporter un message d’espoir et de solidarité à Mané pour montrer à la population que le Burkina est solidaire de sa résilience. L’exploit qu’elle a accompli en restant sur place et en participant à la libération de la localité, qui était devenue un sanctuaire des terroristes, est louable », a indiqué Privat.
Selon lui, Mané a été durement éprouvée par l’ennemi, mais la population héroïque a refusé de céder ses terres à des inconnus. « Ils se sont battus et leur combat a payé. C’est ce courage et cette détermination que je suis venu saluer et montrer que tout le Burkina Faso est derrière eux », a-t-il affirmé.
Les fans reprenaient en chœur les titres de l’artiste, rendant impossible pour lui de terminer certains morceaux. Pendant environ trois heures d’horloge, ils ont bravé le froid pour témoigner leur admiration à Privat et à son groupe.
« C’est vraiment une grande joie pour moi de prester devant ce grand public. C’est magnifique », s’est-il réjoui.
« Je suis prêt à aller partout au Burkina Faso pour donner le moral et apporter le sourire à la population. Nous sommes prêts à prouver que le peuple burkinabè est digne, fier et résilient », a-t-il ajouté.
« Nous sommes venus galvaniser la population et l’on sent qu’elle avait grandement besoin de ce type d’événement », a pour sa part indiqué l’adjudant Congo, alias Narel, membre du collectif d’artistes accompagnant le « Tchaba Tcha Tour ».
Il a qualifié l’initiative de louable et a lancé un appel aux autorités compétentes afin de l’accompagner dans toutes les localités réinstallées, pour « donner le sourire à plus d’un ».
« C’est un devoir pour nous de soutenir l’initiative de Privat. Je suis satisfait de l’accueil des populations et de leur forte mobilisation pendant le concert », a confié le sergent de police Innocent B. Ouédraogo.
Selon lui, c’est un immense plaisir de contribuer à apporter de la joie à ces populations qui, à un moment donné, avaient perdu l’espoir et le goût de la vie.
Le premier vice-président de la délégation spéciale de Mané Moussa Sawadogo a également exprimé sa joie de voir la population se réjouir après tant d’épreuves.
« Mané est une commune plus que résiliente, car nous avons subi plus de 24 attaques. Nous avons été durement éprouvés, mais aujourd’hui nous sommes comblés grâce au courage, à l’abnégation, à la bravoure et à la détermination de nos FDS et VDP », a-t-il témoigné.
De son avis, la paix règne désormais dans la zone : tous les villages rattachés à la commune ont été réinstallés et l’ensemble des services a repris.
« C’est un réel plaisir pour moi d’accompagner ce magnifique concert, car je suis pour les initiatives qui rassemblent toutes les composantes de la population. Ce concert a permis de réunir les populations et de renforcer la cohésion sociale », a fait savoir, pour sa part, le co-parrain du concert à Mané, Aboubacar Sanfo.
Les fans n’ont pas tari d’éloges à l’endroit du concert. Tous ont apprécié l’événement et émis le vœu qu’il puisse se répéter le plus souvent possible pour le bonheur des populations.
« Il y a deux ans, je ne pensais pas vivre un tel spectacle un jour, mais grâce aux efforts des FDS et des VDP, cela est devenu une réalité. Je profite de ce spectacle pour saluer leur engagement et remercier tous ceux qui y ont contribué », a soutenu l’orpailleur Issa Sana.
Même son de cloche du côté de Balkissa Ouédraogo, élève en classe de troisième.
« J’ai vécu des instants magiques. Je suis une fan de Privat. Je le suivais à la télévision et je peux reprendre toutes ses chansons. Je ne pensais pas qu’un jour j’allais vivre son concert à Mané », a-t-elle confié.
Elle a salué l’initiative, qui lui a permis de communier avec son artiste et ses camarades de classe.
Ce concert a été marqué par des appels à la cohésion sociale, à la résilience et à la collaboration entre civils et forces de défense et de sécurité, lancés par les artistes, chanteurs et plasticiens, ainsi que par les autorités administratives et coutumières.
Le concept « Tchaba Tcha Tour » est une initiative culturelle d’envergure nationale visant à promouvoir le patriotisme, la cohésion sociale et la résilience des populations, notamment dans les localités récemment reconquises face à l’insécurité.
La tournée entend également renforcer le lien armée-nation et rendre hommage aux Forces de défense et de sécurité (FDS) ainsi qu’aux Volontaires pour la défense de la patrie (VDP).

Agence d’Information du Burkina
DNK/wis/ata  

Laisser un commentaire