Orodara, 20 janv. 2026,le Haut-commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, a effectué, le lundi 19 janvier 2026, une sortie terrain dans les communes de N’Dorola et de Somorogouan, situées dans la partie nord de la province, en vue d’assurer le suivi institutionnel et la supervision des activités agricoles stratégiques. Il était accompagné du directeur provincial en charge de l’Agriculture et des agents techniques du secteur.
La mission a été marquée par des visites de champs de blé, de tubercules et de bananiers, des échanges directs avec les producteurs et le recensement de leurs principales préoccupations.
Cette tournée du Haut-commissaire de la province du Kénédougou, Saïdou Sakira, lui a permis de se faire une idée précise des réalités du terrain, notamment la production du blé et le déroulement des opérations d’achats bord-champs et s’est réjoui des résultats enregistrés à l’issue des constats..
«Les efforts consentis portent leurs fruits et les résultats sont globalement satisfaisants sur le terrain », a-t-il déclaré.
Au cours des échanges, les producteurs et les agents techniques ont soulevé plusieurs difficultés majeures entravant le bon déroulement des opérations de conditionnement et de stockage des céréales.
Ils ont notamment déploré la vétusté avancée des magasins de stockage, dont l’état de délabrement est jugé préoccupant.
Selon eux, la plupart des entrepôts existants présentent des toitures fortement dégradées et perforées, favorisant l’infiltration des eaux de pluie.
Une situation qui expose les stocks de céréales à des risques élevés de détérioration, susceptibles d’engendrer d’importantes pertes quantitatives et qualitatives, si des mesures urgentes ne sont pas prises.
Par ailleurs, ils ont souligné que l’insuffisance notoire des magasins de stockage contraint les acteurs à procéder au conditionnement de nombreux sacs en plein et à même le sol sans dispositifs de protection adéquat.
A ces difficultés, s’ajoutent également le manque de moyens logistiques pour le transport des sacs conditionnés vers les grands centres de stockage, le besoin en eau pour l’irrigation des champs de blé, ainsi que la disponibilité tardive ou insuffisance des engrais.
Face à l’ensemble de ces préoccupations, le Haut-commissaire, a déclaré avoir pris bonne note et rassuré les producteurs quant à leur transmission aux autorités compétentes.
« Les préoccupations exprimées sont légitimes. Elles feront l’objet d’un compte rendu fidèle afin que des solutions appropriées puissent être envisagées dans les meilleurs délais », a indiqué Saïdou Sakira.
La mission a pris fin à Somorogouan, sur le site d’un producteur modèle, Abou Ouattara, qui exploite environ 35 hectares avec plusieurs spéculations.
Agence d’information du Burkina
AK/HB/OO


















































