Dans le cadre de l’insertion sociale des personnels militaires, ce lundi 15 décembre 2025, 95 retraités ont bénéficié d’une formation de reconversion en agropastoral et halieutique. Après trois semaines de formation, la cérémonie de clôture s’est tenue ce lundi 15 décembre 2025 à Ouagadougou.

« Cette formation de reconversion n’est pas une fin, mais le début d’une nouvelle mission : celle de construire votre avenir dans la dignité, de contribuer autrement au développement du pays et de montrer que la retraite peut aussi être une opportunité », a déclaré le secrétaire général du ministère en charge de la Défense, l’Intendant colonel-major Yamba Léonard Ouoba.
Selon lui, cette formation revêt un caractère particulier, car elle permet aux retraités de changer de cap pour devenir désormais des spécialistes du domaine agropastoral et halieutique, pour le bonheur des populations.
L’Intendant colonel-major Yamba Léonard Ouoba a précisé que « l’objectif du commandement est de mettre fin à ces ballets incessants de retraités dans les casernes et les bureaux pour, clame-t-on, dire bonjour à leurs anciens camarades, juste pour meubler leur temps libre ».
« Vous ne le ferez plus, car vous n’aurez plus de temps, occupés que vous serez dans vos champs et ateliers. Oui, il faut changer de logiciel et soyez fiers d’en être les pionniers », a-t-il indiqué.
Il a par ailleurs invité les nouveaux entrepreneurs agrosylvopastoraux « à être des producteurs exemplaires et à contribuer à la réussite de l’offensive agropastorale et halieutique, un chantier phare pour le département en charge du monde rural ».
« Une fois encore, prouvez que l’esprit militaire va au-delà du port de l’uniforme : il vit dans l’adaptabilité, la volonté de servir et la capacité à se réinventer. On part de l’armée, mais on ne la quitte jamais », a-t-il conclu.
Le secrétaire général du ministère de la Défense et des Anciens combattants s’exprimait à l’occasion de la cérémonie de clôture de la formation de reconversion des personnels des forces de défense et de sécurité à la retraite.
Pour sa part, le parrain de la formation, le directeur général du FONADR, Sibiri Omar Compaoré, a souligné que « lorsqu’on parle de retraite, on évoque souvent la tristesse et le stress, mais aujourd’hui les retraités sont suffisamment préparés pour être encore plus utiles à la nation en participant à la production ».
M. Compaoré a rappelé que « l’on pense généralement qu’une personne à la retraite doit chômer ou croiser les bras. Pourtant, on peut être très productif à 50 ou 60 ans. Les retraités quittent une profession, mais ce n’est pas une fin, c’est plutôt le début d’une autre carrière ».
Il a encouragé les retraités à faire preuve de professionnalisme, de productivité et d’engagement, afin d’impacter positivement ceux qui ne sont pas encore à la retraite.
Le représentant des bénéficiaires, le médecin colonel-major Aristide Joseph Tiendrébéogo, a salué l’initiative du commandement militaire. « C’est une initiative très heureuse qui permet aux militaires de se préparer à une seconde vie. Pour ceux qui ont choisi l’agriculture, l’élevage ou la pisciculture, c’est une occasion inestimable de s’engager dans ces domaines », a-t-il déclaré.
« Ces secteurs ne sont pas aussi faciles qu’on le croit. Sans formation, quels que soient les moyens, on ne peut pas réussir », a-t-il précisé.

« La reconversion pour la seconde vie ne doit pas être une contrainte. Nous avons choisi ce que nous aimons et nous sommes prêts à apporter notre contribution à la production », a-t-il rassuré.

Source: Agence d’Information du Burkina (AIB)

Laisser un commentaire