Ouagadougou, 18 novembre 2025 (AIB) – Le président du Faso, le capitaine Ibrahim Traoré, a annoncé mardi, lors de l’ouverture de la 20e édition de la Semaine du Numérique (SN), que le gouvernement construira des « Maisons du Citoyen » dans les provinces et les départements afin de permettre à la population de bénéficier des services numériques.
« Nous allons construire des maisons du citoyen dans les provinces et les départements pour permettre aux citoyens ordinaires de bénéficier des services numériques », a déclaré le chef de l’État, le capitaine Ibrahim Traoré.
Le président du Burkina Faso s’exprimait à Ouagadougou lors de l’ouverture de la 20e édition de la Semaine du Numérique, placée sous le thème : « L’intelligence artificielle au cœur de la transformation numérique ».
Selon lui, les « Maisons du Citoyen » seront des espaces où les jeunes seront accompagnés par l’État, avec les outils nécessaires, afin d’offrir des services numériques à la population. Il a précisé que le ministère en charge de la Transition numérique réfléchit déjà à ce projet, sur ses instructions.
« Lorsqu’un citoyen en aura besoin, il pourra se rendre dans ces maisons pour accéder à ces services », a ajouté le capitaine Traoré.
D’après lui, le Burkina Faso a besoin de cette révolution numérique pour se repositionner à un niveau supérieur de développement sur la scène internationale. Le chef de l’État a souligné qu’aucun secteur ne peut prospérer sans le numérique, en citant notamment la santé, l’éducation, la sécurité et la défense.
« Nous ne pouvons pas lutter contre la corruption sans la numérisation des différents secteurs d’activité », a-t-il affirmé, tout en assurant que le pays est déjà engagé dans cette dynamique avec l’installation de centres de données et la mise en œuvre d’applications numériques.
Le capitaine Ibrahim Traoré a également déploré l’hébergement des données du Burkina Faso à l’étranger, indiquant que le pays travaille actuellement à garantir sa souveraineté numérique.
De son côté, la ministre en charge de la Transition numérique, Dr Aminata Zerbo/Sabané, a indiqué que l’intelligence artificielle (IA) n’est pas une technologie lointaine, mais une arme puissante au cœur de la quatrième révolution industrielle, qui évolue à grande vitesse.
« L’IA offre d’immenses opportunités pour une gouvernance plus efficace et transparente, pour lutter efficacement contre la désinformation, pour une gestion optimale de nos ressources, pour une agriculture plus résiliente et productive, des soins de santé plus accessibles et efficaces, une éducation plus audacieuse, une finance plus inclusive et une sécurité renforcée », a-t-elle déclaré.
Mme Zerbo a rappelé qu’à travers la mise en œuvre des douze projets de transformation numérique du Burkina Faso à l’horizon 2030, le pays entend étendre ses infrastructures de connectivité et d’hébergement, et renforcer son cadre juridique.
À noter que la Semaine du Numérique se tient du mardi 18 au vendredi 21 novembre 2025 sur le site du Salon International de l’Artisanat de Ouagadougou (SIAO), avec le Ghana comme pays invité d’honneur, et le Mali et le Niger comme pays invités spéciaux.
Source: AIB





















































