8 août 2025. Le charisme et la vision du Président du Faso, le Capitaine Ibrahim Traoré, fait rayonner le Burkina Faso sur l’échiquier international, a déclaré la représentante permanente adjointe auprès de l’Office des Nations-Unies à Nairobi (Kenya), Myriam Aman Soulama/Wédraogo.
Elle précise que le Chef de l’Etat est perçu dans les sept pays relevant de la juridiction diplomatique du Burkina Faso au Kenya, comme le président de l’Afrique.
« Ici, en Tanzanie, et plus largement dans les pays de la juridiction du Kenya, Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso, est considéré comme un leader africain à part entière », a affirmé Myriam Aman Soulama/Wédraogo.

La représentante permanente adjointe auprès de l’Office des Nations-Unies à Nairobi (Kenya), s’exprimait hier jeudi à Dar-es-Salaam (Tanzanie) lors d’une interview accordée à un envoyé spécial.
«Partout où nous nous rendons, le simple fait de se présenter comme Burkinabè suscite un capital de sympathie et de bienveillance. Lors de nos interactions avec nos frères d’autres nations, ils expriment une grande admiration, du respect et une vive considération pour Son Excellence le Capitaine Ibrahim Traoré, Président du Faso », a expliqué Mme Soulama.
Selon elle, « cela est sans doute lié à sa personnalité, à son charisme et surtout à sa vision, qui permet aujourd’hui au Burkina Faso de rayonner sur l’échiquier international ».
Agence d’information du Burkina