Le ministre de la Fonction publique, du Travail et de la Protection sociale, Mathias Traoré, a présenté ce lundi 4 août 2025 au Premier ministre Rimtalba Jean Emmanuel Ouédraogo le bilan à mi-parcours de son contrat d’objectifs à la tête du département.

Au 30 juin 2025, le taux global d’exécution des engagements contractuels du ministère s’établit à 51,83 %, sur un total de 35 produits attendus.
« Dix (10) de ces produits sont entièrement exécutés, six (6) sont à un niveau jugé satisfaisant, sept (7) à un niveau moyen, un (1) à un niveau faible, et onze (11) à un niveau critique », a expliqué le ministre Mathias Traoré, précisant que les produits jugés critiques concernent essentiellement des actions planifiées pour le second semestre de l’année.
Parmi les réalisations majeures, le ministre a mis en avant l’organisation complète de 170 concours professionnels, dont près de la moitié ont été menés par voie dématérialisée. Tous les résultats ont d’ores et déjà été proclamés.

Autre avancée notable, la déconcentration de la Caisse autonome de retraite des fonctionnaires (CARFO). Initialement prévue dans quatre régions, cette déconcentration est effective à ce jour à Banfora, Kaya, Ziniaré et Manga.
Le ministère a également procédé à la révision du Répertoire interministériel des métiers de l’État (RIME), afin d’y intégrer les nouvelles orientations des politiques publiques, notamment en matière de formation professionnelle et de prise en charge psychologique des victimes de l’insécurité.
Le ministre Mathias Traoré a par ailleurs salué les efforts déployés pour l’octroi de prêts aux travailleurs retraités et déflatés, avec 52 bénéficiaires recensés à mi-parcours.
Concernant les avancements de classe des fonctionnaires annoncés en Conseil des ministres le 30 juillet dernier, le ministre a précisé que c’est un résultat qui a été atteint hors de la période sous revue et n’a donc pas été intégré dans le bilan actuel.
DCRP/Primature