Le ministère de l’Agriculture, des Ressources animales et halieutiques est le deuxième département ministériel à se soumettre à cet exercice. Face à la presse, le ministre d’État Ismaël Sombié a indiqué avoir présenté au chef du gouvernement le bilan de la mise en œuvre du contrat d’objectifs 2025 pour les deux premiers trimestres de l’année.
Peut être une image de 5 personnes, estrade, salle de presse et texte
« Au 30 juin 2025, nous affichons un taux de réalisation global de 56,63 %, ce qui est satisfaisant compte tenu de la planification de nos activités en fonction des saisons agricoles », a-t-il déclaré.
Sur les neuf objectifs assignés au ministère, certains sont déjà entièrement atteints, d’autres en cours de finalisation, tandis que quelques-uns sont encore en phase préparatoire, notamment la relance de la production de blé prévue pour le quatrième trimestre. Le ministre a également fait le point sur l’opérationnalisation des sociétés et établissements publics relevant de son département, ainsi que sur les réformes engagées pour améliorer la gouvernance.
Peut être une image de 13 personnes, salle de presse et texte
Abordant la campagne agricole en cours, le ministre d’État a reconnu quelques retards localisés dus aux conditions météorologiques, mais a assuré qu’aucun objectif n’est menacé. « Les dispositions sont prises pour combler les écarts, avec du réensemencement et la mise à disposition des intrants nécessaires. Nous voulons rassurer tous les producteurs que les prévisions météorologiques ont été intégrées dans nos plans, et nous sommes prêts à déployer les mesures correctives nécessaires », a affirmé le ministre d’État Sombié.
En réponse à une question sur la reconstitution du cheptel en période de soudure, le ministre a indiqué que les aménagements des zones pastorales sont en cours afin de prévenir les pertes de bétail et d’améliorer la résilience des éleveurs.
Cette évaluation s’inscrit dans la dynamique de suivi rigoureux des engagements ministériels.
DCRP/Primature

Laisser un commentaire