Photo de famille des marathoniens de la Team Europe avant le top départ de la course

La troisième édition du ‘’ Marathon des échangeurs’’ qu’organise la télévision privée BF1 a eu lieu dans la matinée du 26 juin 2021 à Ouagadougou. Pour cette édition 2021, 421 marathoniens ont été inscris. Le top départ a été donné en présence du directeur général de la télévision BF1, du ministre de l’économie et des finances M. Lassané Kaboré, du représentant du Nogho-Naaba Baongo, du représentant du maire de la commune et Ouagadougou et de l’ambassadeur Chef de Délégation de l’Union européenne au Burkina M. Wolfram Vetter.

L’épouse de l’ambassadeur Mme Vetter au milieu

Le top départ a été donné à 07h07 mn GMT, devant le stade du 04 Août. Trois étapes étaient programmées pour les marathoniens. A savoir : une première étape de 10km, une seconde étape de 21 km et une troisième étape de 42km.

Sur les 421 participants, on comptait une vingtaine de la Team Europe, de la Belgique, de l’Allemagne …

La quasi-totalité des marathoniens européens ont bouclé l’étape des 10km.

Plus de 400 marathoniens ont pris part à la 3ème édition 2021

S’exprimant à la fin de la course, l’ambassadeur européen M. Wolfram Vetter déclare : «Nous avons participé à ce marathon avec Team Europe mais aussi avec des collègues de l’ambassade de Belgique, d’Allemagne et d’autres. C’est dans le but de montrer aux jeunes burkinabè que la pratique du sport au quotidien permet de maintenir la santé, la confiance en soi et le vivre ensemble etc.»

L’ambassadeur Wolfram Vetter., à l’arrivée de la course

A la question de savoir si l’Union européenne pourrait s’intéresser au développement des infrastructures sportives au Burkina, le diplomate européen a été plus explicite en ces termes : «L’Union Européenne  est dans tous les secteurs de développement. Nous soutenons le développement des infrastructures. Nous ne sommes pas engagés d’abord dans les infrastructures sportives. Pour nous, ce qui est prioritaire c’est la sécurité et la cohésion sociale. Et quand on parle de cohésion sociale, le sport et la musique font partir et nous nous attelons pour la cohésion sociale au Burkina. »

Une marathonienne européenne en tête du peloton

IB

ENCADRE

Les propos de quelques marathoniens à la fin de la course.

Ambassadeur W Vetter (dossard 255) : «L’année passée j’ai bouclé les 10 km, cette année encore j’ai parcouru la même distance. Un vieux comme moi  c’est fantastique. C’est bien, mais c’est fatiguant. Faire du sport à mon âge ça fait du  bien. Merci à la télévision BF1».

Virginie Kama (dossard 266): «C’est ma première fois de prendre part à ce marathon des échangeurs. J’ai pris part à ce marathon, en premier lieu c’est d’abord pour faire du sport qui est nécessaire pour la santé pour tous et aussi pour soutenir l’initiative de la télévision BF1 dans ce sens et l’Union européenne étant partenaire. J’ai parcouru les 10 km et je suis ravis».

François Dessambre (‘’Agence Belge Développement’’ ENABEL dossard 262)

«Personnellement je suis motivé pour prendre part à ce marathon, parce que notre équipe prenait part. C’est l’agence belge de développement (ENABEL) et nous sommes venus avec un nombre représentatif de marathoniens. Nous avons parcourus 10 km. Tout c’est bien passé. L’année prochaine si la Team Europe est présente nous ferons autant.

Je n’ai pas participé avec l’intention de décrocher un prix. Ce qui était important pour nous c’est la participation pour accompagner l’initiative».

IB

La TEAM EUROPE en bref

Créé en 1989 par la Commission européenne, le réseau Team Europe est un réseau de conférenciers indépendants qualifiés sur l’Union européenne. Les membres du réseau Team Europe peuvent ainsi animer ou participer à des conférences, séminaires, débats ou formations sur les thématiques européennes.

Le Directeur général de la télévision BF1, M. Issouf Sarré avec les marathoniens européens

Grâce à l’initiative Team Europe, l’Union européenne entend combiner toutes ses actions extérieures afin d’aider ses partenaires à surmonter la crise du corona.

Au Burkina Faso la TeamEurope agit à tous les niveaux.

Au niveau bilatéral – directement en faveur du Burkina Faso -, par la mise à disposition des moyens nécessaires à la lutte contre la pandémie et l’accompagnement des mesures décidées par les autorités au profit des différentes couches de la société burkinabè.

Au niveau multilatéral, par les initiatives régionales et multilatérales, qui accompagnent le mouvement de solidarité internationale et qui bénéficient en retour au Pays des Hommes Intègres.

Source : https://ec.europa.eu

 

Laisser un commentaire