Le Président des États-Unis, Joe Biden (Photo d'illustration)

Les États-Unis d’Amérique ont annoncé, mercredi, la suspension de leur aide aux Forces de sécurité et de défense maliennes, en réaction à la destitution du Président et du Premier ministre de la Transition au Mali.

«Nous suspendons actuellement l’assistance à la sécurité au profit des forces de sécurité et de défense maliennes que nous avions maintenues précédemment», a indiqué un communiqué du Département d’État américain, consulté par l’Agence Anadolu.

Les USA ont «fermement condamné les arrestations des dirigeants maliens» et prévenu qu’ils prendront « des mesures ciblées » contre les dirigeants politiques et militaires qui entravent la bonne marche de la transition. «Nous appuyons la déclaration conjointe de la CEDEAO (Communauté Economique des États de l’Afrique de l’Ouest, NDLR) et de l’Union africaine et nous travaillons en étroite collaboration avec le comité local du suivi de la transition et d’autres acteurs internationaux pour demander la libération immédiate et inconditionnelle des personnes détenues et la reprise de la transition menée par des civils», a ajouté le communiqué du département d’État.

Depuis lundi, le Mali est plongé dans une nouvelle crise politique. Le Président de la Transition Bah N’Daw, le Premier ministre Moctar Ouane et des personnalités civiles et militaires ont été arrêtées et conduits à la caserne militaire de Kati, à une quinzaine de kilomètres de Bamako. Dans une déclaration publiée mardi, dans laquelle il a annoncé leur destitution, le vice-président a accusé Bah N’Daw et Moctar Ouane d’avoir violé la charte de la transition en composant, sans l’y avoir associé, le nouveau gouvernement dont la liste été publiée dimanche. Deux membres influents de l’ancienne junte militaire, n’ont pas été reconduits dans la nouvelle équipe gouvernementale. Il s’agit des ministres de la Défense et de la Sécurité.

Plusieurs organisations et pays accompagnant la transition politique malienne ont dénoncé un «coup de force» et exigé la libération «immédiate et inconditionnelle» des personnalités arrêtées.

Mercredi, plusieurs médias maliens et étrangers ont rapporté que Bah N’Daw et Moctar Ouane avaient annoncé leur démission et que le vice-président Assimi Goïta assurait désormais les fonctions de nouveau président du Mali. Une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU est convoquée ce mercredi pour se pencher sur la situation au Mali

IB

Laisser un commentaire