Le Ministre de l'Eau et de l'Assainissement du Burkina, M. Ousmane Nacro

Le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane Nacro, a présidé ce jeudi 06 mai 2021 à Bobo-Dioulasso, l’atelier d’information et de concertation sur les activités du Programme d’Approvisionnement en Eau et d’Assainissement (PAEA) relatives à la connaissance des ressources en eau du Burkina Faso.

La rencontre a réuni les acteurs du sous-secteur eau et assainissement, les responsables de collectivités territoriales et les autorités administratives.

Le PAEA comporte trois Domaines des Résultats (DR) et un Domaine de Résultat Transversal (DRT) : DR 1. Amélioration de l’accès à l’eau ; DR 2. Amélioration de l’accès à l’assainissement et DR 3. Amélioration de l’accès à des informations fiables sur les ressources en eau (composante « connaissance des ressources en eau), DRT. Renforcement du capital humain.

Le domaine de résultats 3 (DR3) du PAEA, qui fait l’objet de l’atelier de Bobo-Dioulasso, vise à renforcer la Gestion Intégrée des Ressources en Eau (GIRE) à travers trois volets qui sont :

  • le renforcement des connaissances et du suivi des eaux de surface ;
  • le renforcement des connaissances et du suivi des eaux souterraines et
  • l’opérationnalisation du Système National d’Information sur l’Eau (SNIEau).

La réalisation de plusieurs études et travaux de haut niveau prévue dans le cadre de ce domaine de résultats devrait contribuer à une meilleure connaissance des ressources en eau aussi bien de surface que souterraine. C’est pourquoi l’atelier qui réunit les principaux intervenants vise à garantir une bonne appropriation des différentes actions prévues dans le DR3 et une meilleure capitalisation des principaux résultats issus des différentes activités interdépendantes. Il vise également à susciter l’engagement et l’accompagnement permanents des acteurs administratifs du niveau central et déconcentré pour accompagner la mise en œuvre des activités.

Une vue des participants

De façon technique, les échanges ont porté sur les points suivants : la réalisation de prospections géophysiques visant la caractérisation des aquifères de la zone sédimentaire de l’ouest, le volet études environnementales et sociales pour la réalisation de prospections géophysiques visant la caractérisation des aquifères de la zone sédimentaire de l’ouest et enfin, la réalisation du nivellement des sources et estimation des quantités d’eau prélevées dans le sédimentaire de l’ouest.

Avant de mettre fin aux échanges, le Ministre de l’Eau et de l’Assainissement, Ousmane NACRO a rassuré les participants que les conclusions de la rencontre feront l’objet d’une attention particulière de la part de son cabinet et le point sur l’évolution de ces études sera fait régulièrement au gouvernement. «La connaissance des ressources en eau demeure une des priorités de notre gouvernement. Elle constitue également le principal défi du PAEA», poursuit-il. Le ministre NACRO n’a pas manqué d’exprimer sa profonde gratitude et celle du gouvernement à l’endroit de la Banque Mondiale pour son accompagnement financier et technique dans le cadre du PAEA.

M.E.A

Laisser un commentaire