La cérémonie des obsèques du défunt président tchadien, Idriss Déby a lieu ce vendredi 23 avril à Ndjamena, avant son inhumation à Amdjarass dans son village natal.

Le Président du Faso en entretien avec le Vice-Président du Comité militaire de Transition, le Général de Division Djimadoun Traina.

Le président du Faso, Roch Kaboré est arrivé dans la capitale tchadienne, ce jour 23 avril 2021, où il assistera aux obsèques du Maréchal du Tchad Idriss Deby Itno.

Il a été accueilli à sa descente d’avion par le Vice-Président du Comité militaire de Transition, le Général de Division Djimadoun Traina.

Si tôt arrivé à Djamena , le président du Faso Roch Kaboré a eu un petit-déjeuner de travail avec son homologue français Emmanuel Macron.

Le Président du Faso Roch Kaboré et son homologue français Emmanuel Macron

Au PC Barkhane, les deux chefs d’État ont fait un tour d’horizon des préoccupations communes, notamment en matière de lutte contre le terrorisme.

Sont également invités à la cérémonie, nous rapporte camerounweb.com, une dizaine de Chefs d’État dont :

Les officiels à la cérémonie des obsèques

Emmanuel Macron, président de la France ;

Alpha Condé, président de la Guinée ;

Umaro Sissoco Embalo, président de la Guinée Bissau ;

Bah Ndaw, président de la transition du Mali ;

Félix Tshisekedi, président de la République démocratique du Congo ;
Mohamed Bazoum, président du Niger ;

Roch Marc Christian Kaboré, président du Burkina Faso ;

Mohamed Ould El-Ghazaouni, président de la Mauritanie ;

Faure Gnassingbé, président du Togo ;

Abdel Fattah al-Burhan, président de transition du Soudan

Rose Christiane Ossouka Raponda, Première ministre du Gabon,

IB

ENCADRE

«C’est avec consternation que j’ai appris la mort tragique du président de la République tchadienne, president en exercice du G5 Sahel, le maréchal du Tchad Idriss Déby Itno. 

Je salue la mémoire d’un grand panafricaniste, d’un frère, engagé avec conviction et détermination dans la lutte contre le terrorisme dans le bassin du Lac Tchad et au Sahel.

Mes condoléances les plus attristées à sa famille et au peuple Tchadien», Roch Marc Christian Kaboré, président du Faso.

Laisser un commentaire