Une vue de l'armée tchadienne

Selon notre confrère de l’Agence d’Information du Burkina (AIB), au lendemain du décès du président tchadien Idriss Deby Itno, des témoins ont confié hier mercredi  2& avril 2021 à l’AIB, avoir vu ce qui semble être le départ des troupes tchadiennes de la zone dite «des trois frontières».

Selon des sources concordantes, plusieurs convois de troupes tchadiennes (au moins 125 véhicules) ont été aperçus dans la matinée du mercredi 21 avril 2021 traversant la ville de Dori, chef-lieu de la région du Sahel, en direction de la frontière du Niger.

Aux dires de certaines sources, ce sont des pick-up, des citernes et des véhicules de transport de troupes avec le drapeau tchadien perché au-devant qui ont été remarqués.

Une autre source locale de Gorom-Gorom, chef-lieu de la province de l’Oudalan frontalière avec le Niger et le Mali dit avoir également vu les mêmes convois militaires.

Tout porte à croire que les soldats tchadiens ont quitté la zone dite «des trois frontières» entre le Burkina Faso, le Mali et Niger où ils étaient positionnés dans le cadre de l’opération du G5 Sahel visant à combattre les groupes armés.

C’est en marge du sommet du G5 Sahel tenu les 15 et 16 février 2021 à N’djamena que le président tchadien Idriss Deby Itno avait annoncé l’envoi de 1 200 soldats dans la zone dite des « trois frontières », pour lutter contre les terroristes.

A en croire l’AFP, les 1 200 soldats déployés dans ladite zone étaient stationnés à N’Guigmi, au Niger, près de la frontière avec le Tchad.

Face à ce repli militaire, les habitants se posent un certain nombre de questions.

Pourquoi les soldats tchadiens rentrent-ils au pays ? Partent-ils prêter main forte à leurs frères d’armes confrontés à l’offensive des rebelles ?  La mort du président tchadien est-elle la raison de leur retour au bercail? Affaire à suivre…

IB

Laisser un commentaire