Son Éminence Cardinal Philippe Ouédraogo, entouré des membres du comité d'organisation du colloque

Un colloque national sur la vie du Cardinal Paul Zoungrana se tiendra du 29 avril au 02 mai 2021 à Ouagadougou, sur «le Cardinal Paul Zoungrana : sa vie et son œuvre». Cela par l’initiative de l’Archidiocèse de Ouagadougou, qui veut faire connaitre la figure, la vie et l’œuvre du Cardinal Paul Zoungrana. Une conférence de presse a été animée à cet effet dans la matinée du jeudi 8 avril 2021 par  Philippe Cardinal Ouédraogo entouré des membres du comité d’organisation à l’archevêché de Ouagadougou, afin que l’esprit du colloque soit relayé par les médias pour informer le public.

Des journalistes et participants à la conférence de presse

C’est le Centre Jean-Paul II de Tanghin qui accueillera le colloque de quatre jours. Selon Philippe Cardinal Ouédraogo : «l’Archidiocèse veut à travers ce colloque s’approprier du passé et du patrimoine en revisitant la vie du Cardinal Paul Zoungrana dans ses actions et ses œuvres».

Le colloque regroupera 200 invités officiels composés d’agents pastoraux, des fidèles de l’Archidiocèse de Ouagadougou et d’ailleurs, des universitaires, des décideurs politiques, des chefs traditionnels et leaders religieux, des élèves et des étudiants etc.

Les cinq axes suivants seront explorés : célébrations liturgiques, communications scientifiques, témoignages, expositions et activités culturelles. Et parmi les thèmes qui seront abordés nous avons entre autre :

– Les origines et la vie familiale, la formation du Cardinal Paul Zoungrana;

-Les études et son œuvre au niveau de l’Église Universelle ;

-Son investissement pour la santé et l’éducation ;

-L’engagement du Cardinal pour l’émergence d’une Église locale et la vie religieuse ;

-L’engagement du Cardinal pour la promotion de la dignité de la femme et de la jeune fille etc.

Du Cardinal Paul Zoungrana, son Éminence Cardinal Philippe Ouédraogo retient de lui : «un digne fils que Dieu a donné au Burkina Faso»  pour : «construire l’Église Famille de Dieu.» Et surtout d’inviter les fidèles chrétiens dans la prière en ces termes : «il s’agit pour chacun de nous de demander dans une profonde prière incessante, les grâces de la manifestation de ses vertus, alors seulement, un jour la Sainte Église pourra reconnaître ses qualités de pasteur, et son exemple de foi, pour faire de lui un saint, par la béatification et la canonisation.»

Pour la parfaite réussite de l’évènement, un appel a été lancé pour une fervente participation par la prière d’une part et d’autre part, par l’apport des ressources matériels et financières pour couvrir les charges.

T. ZOUNGRANA

 ENCADRE

Les grands noms de l’Église africaine : Le Cardinal Paul Zoungrana, premier Cardinal d’Afrique de l’Ouest

Il y a cinquante ans, naissait le Symposium des conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (Sceam) lancé à l’occasion de la première visite du pape première visite du pape Paul VI en Afrique, du 31 juillet au 2 août 1969 en Ouganda. À la tête de cette importante structure de l’épiscopat africain, le cardinal Paul Zoun

grana était alors archevêque de Ouagadougou.

Paul Zoungrana est né le 3 décembre 1917 à Ouagadougou. Après des études au petit séminaire de Pabré et au grand séminaire Saint-Pierre-Claver de Koumi, il a été ordonné prêtre le 2 mai 1942. Il est l’un des trois premiers prêtres du Burkina Faso.

Concile Vatican II

Le Père Zoungrana rejoint ensuite la Société de vie apostolique des Missionnaires d’Afrique, fondée par le Cardinal Lavigerie, le 24 septembre 1948. Après des études de droit canonique à l’Université pontificale grégorienne et de

sciences économiques et sociales à l’Institut catholique de Paris, il prononce son serment définitif en 1952.

Il est nommé archevêque de Ouagadougou le 6 avril 1960 et ordonné le 8 mai par le Pape Jean XXIII. Il participe activement au Concile Vatican II entre 1962-1965. Il succède aussi au Cardinal Franz König alors évêque de Vienne à la tête la Fédération biblique catholique.

Avec les Cardinaux José Quintero Parra duVenezuela et José Bueno y Monreal d’Espagne, il délivre, le 8 décembre 1965, l’un des messages à la conclusion du Concile Vatican II.

Premier Cardinal d’Afrique de l’Ouest

Il est créé cardinal prêtre en février 1965, avant la fin du Concile devenant le premier cardinal de l’Afrique de l’Ouest mais également l’unique cardinal des Missionnaires d’Afrique. Il est, par la suite, membre de cinq dicastères de la curie romaine.

Élu président du Symposium des Conférences épiscopales d’Afrique et Madagascar (Sceam) en 1969, il s’engage à promouvoir l’africanisation de la liturgie et à construire cette structure de l’épiscopat africain comme un instrument de communion, de solidarité et de fraternité. Il assure deux mandats à la tête du Sceam (1969-1978 ; 1981-1984).

Le Cardinal Zoungrana démissionne de sa charge d’Archevêque de Ouagadougou le 10 juin 1995, à l’âge de 78 ans. Il décède quatre ans plus tard. Son corps repose dans la cathédrale de Ouagadougou.

Source : La Croix-africa

Laisser un commentaire