Le ministre de la Santé Pr. Charlemagne Ouédraogo sur les chantiers de son ministère

Le ministre de la Santé, Pr Charlemagne Ouédraogo, a visité le samedi 27 mars 2021 le centre hospitalier régional de Banfora (CHR). Il était assisté de son collègue, ministre délégué auprès du ministère de l’Administration territoriale et de la Décentralisation Madiara Sagnon/Tou, des partenaires techniques et financiers, dont le chef de file, les autorités régionales, son staff technique.

Le ministre de la Santé au chevet des patients 

Guidée par le Directeur général du CHR, Désiré Ky, la délégation a pu visiter les urgences médicales, le centre national de de recherche et de formation sur le paludisme, le chantier du centre de prise en charge des maladies infectieuses, bâtiment financé grâce à la contribution populaire du CORONATHON. Selon le ministre Charlemagne Ouédraogo, ils ont vu un centre qui participe à des essais vaccinaux pour permettre au Burkina Faso d’avoir les vaccins à la longue contre le paludisme et visité le centre d’entomologie pour voir comment il travail afin de mieux connaitre les moustiques qui donnent le paludisme surtout pour tester la qualité des moustiquaires imprégnées que le Burkina Faso reçoit régulièrement grâce à l’appui du fond mondial. «Nous avons poursuivi dans les autres services en particuliers le service de Gynécologie obstétrique et nous avons également vu une équipe mobilisée pour mettre en œuvre la politique de gratuité des soins et faire en sorte que les différentes prestations en matière de suivi de la grossesse, d’accouchement de prise en charge du nouveau-né soient entièrement gratuites» a souligné Pr Ouédraogo. «Je peux dire que la région des Cascades est bien lancée, nous avons un leadership très engagé et nous avons vu des responsables qui collaborent ensemble, la politique de décentralisation est bien menée dans cette région et nous tenons à saluer toute la partie prenante. Pour notre part nous nous engageons à accompagner cette équipe organisée pour que nous puissions gagner des combats» a-t-il conclu

DCPM/Santé

ENCADRE

Le ministre de la santé Pr. Charlemagne Ouédraogo : «Avec mon équipe nous avons poursuivi notre mission en ce dimanche 28 mars 2021, fête des Rameaux vers le Kénédougou avec comme destination Koloko, localité frontalière avec le Mali. Nous avons inauguré et visité le centre médical fort de 10 agents de santé. Outre les infrastructures sanitaires, ce centre dispose des logements certes insuffisants mais qui contribuent à augmenter la capacité en hébergement pour le personnel de santé.

Le ministre ( les bras croisés) à l’écoute des préoccupations de ses collègues

Ce centre offre des soins intégrés et applique la politique de gratuité du gouvernement.
L’équipe de ce centre médical bénéficie d’un accompagnement des collectivités locales et des pouvoirs décentralisés. Nous avons salué l’esprit d’équipe et la collaboration inter sectorielle des équipes. Dans le cadre de la lutte contre la covid19, nous avons fait le circuit du passager pour nous rassurer de la fonctionnalité du dispositif sanitaire à la frontière. Nous avons remercié le Gouverneur et son équipe, les forces de sécurité au poste-frontière pour leurs engagements aux côtés des équipes de santé.»

Laisser un commentaire