Le Président du Faso, lors de la vidéoconférence du Sommet de l'UEMOA

La 22e session ordinaire de la Conférence des chefs d’État et de Gouvernement de l’Union économique et monétaire Ouest-africaine (UEMOA) a clos ses travaux en début d’après-midi. A l’issue de cette rencontre tenue par visioconférence, le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré a fait le point à la presse des grandes décisions de cette session.

Le siège de la Commission de l’UEMOA à Ouagadougou

«Notre pays a été honoré parce que le président du Faso a été élu, président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA», a déclaré le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, Lassané Kaboré.

Les priorités du mandat du président Roch Marc Christian Kaboré à la tête de l’UEMOA, portent sur le volet sanitaire, l’harmonisation, la concertation et le maintien des efforts dans la lutte contre la pandémie de la Covid-19 dans l’espace communautaire, a expliqué Lassané Kaboré.

Déjà au cours de la 22e session, les chefs d’État ont décidé de l’harmonisation des coûts des tests Covid-19 à 25 000 FCFA, de la fixation à 5 jours la durée de validité desdits tests et de la reconnaissance mutuelle de ces tests au sein de l’UEMOA, a indiqué le ministre Kaboré.

Pour le ministre de l’Économie, des Finances et du Développement, le président du Faso va également travailler à l’ouverture progressive des frontières et à la consolidation de notre processus d’intégration.  A ce niveau déjà, «les chefs d’État ont pris l’engagement lors de cette présente session, de poursuivre le travail d’ouverture progressive des frontières terrestres», a soutenu le ministre Kaboré.

La question de la monnaie unique et la consolidation de la paix dans les pays membres de l’Union figurent également dans les priorités du nouveau président en exercice de la Conférence des Chefs d’État et de gouvernement de l’UEMOA.

Sur le plan de la lutte contre l’insécurité, les pays de l’UEMOA ont décidé d’accompagner les pays du G5 Sahel à travers une contribution exceptionnelle de certains pays dont le Sénégal avec un milliard de FCFA, la Côte D’Ivoire deux milliards de FCFA et l’UEMOA contribuant aussi pour deux milliards.

Cette 22e session a été aussi une occasion pour renouveler les instances de l’UEMOA dont les mandats arrivent à échéance en avril prochain. Le poste du président de la Commission revient au Sénégal.

DCPF

ENCADRE

Mot de remerciement du président du Faso, Roch Marc Christian Kabore, nouvellement élu président en exercice de la conférence des chefs d’État de l’UEMOA

Le Burkina Faso par ma voix se réjouit de la confiance placée en ma personne pour présider aux destinées de notre Union qui, à travers ses différentes institutions spécialités, a permis de conforter la mise en œuvre des chantiers communautaires dans un contexte mondial et sous-régional marqué par les crises économiques, sanitaire et sécuritaire.

Je voudrais en cet instant solennel, exprimer ma gratitude à tous mes pairs pour leur engagement et implication personnels dans la conduite de notre Union.

J’adresse particulièrement à notre nom à tous mes félicitations à mon frère ainé, le Président Alassane OUATTARA Président de la République de Côte d’Ivoire dont le leadership à la tête de notre Union a permis d’engranger des résultats encourageants dans la construction de notre intégration économique sous régionale dans un contexte difficile.

Excellences, Messieurs les Chefs d’État

L’année 2020 a été marquée au plan économique par un ralentissement de l’économie mondiale imputable à la pandémie de la COVID-19, qui a impacté négativement nos différentes économies, avec pour conséquences au niveau de notre Union, une forte baisse de la croissance, de l’ordre de 4,8%. Comparativement à 2019 (5,7%) pour se situer à 0,9%.

Cette situation nous interpelle fortement à une plus grande mobilisation et à une solidarité sans faille, si nous voulons inverser la tendance et assurer la croissance indispensable à notre développement et à la réduction de la pauvreté.

Dans cette perspective, je salue les efforts déployés par toutes les institutions communautaires en vue de soutenir les économies des États membres dans la riposte contre les effets négatifs de la pandémie de la COVID-19.

Au plan de la situation politique et sociale au sein de l’Union, il convient de saluer la sérénité qui a prévalu au cours des élections qui se sont déroulées dans plusieurs États membres de notre Union. Je saisis cette occasion pour féliciter l’ensemble des acteurs politiques, ainsi que toutes les forces vives qui ont contribué positivement à l’enracinement de la démocratie dans notre espace à travers des élections apaisées. Au Bénin où se déroulera courant avril, l’élection présidentielle, je leur formule tous mes vœux de succès.

Au plan sanitaire, les évolutions positives enregistrées dans la lutte contre la propagation du coronavirus doivent être consolidées et à ce titre, toutes les dispositions de préventions individuelles et sanitaires doivent être prises pour la maitrise de la pandémie.

Permettez-moi de rendre un vibrant hommage au Président Mahamadou Issoufou pour sa contribution importante à l’enracinement de la démocratie dans son pays et à l’œuvre de construction communautaire durant ses deux mandats passés à la tête de la République du Niger.

Toute notre amitié et notre solidarité l’accompagnent.

Excellences, Messieurs les Chefs d´État et de Gouvernement

Il me parait important de rappeler qu’aucune de nos actions visant le bien-être de nos populations ne saurait durablement prospérer dans un contexte de récurrence des attaques terroristes et de l’extrémisme violent.

Avec notre détermination réaffirmée lors de la présente session pour contrer la progression du terrorisme et faire face à l’insécurité grandissante dans l’Union, je ne doute pas que chacun de nous œuvrera avec la plus grande efficacité à la consolidation des actions déjà entreprises.

Pour l’un des grands chantiers de l’intégration régionale, notamment le projet de création de la monnaie unique de la CEDEAO, les avancées notables enregistrées méritent d’être poursuivies et accélérées.

C’est le lieu pour moi, en saluant l’entrée en vigueur de la Zone de libre-échange continentale africaine, de rappeler toute son importance et les efforts qui doivent être faits par chacun de nos États membres pour en tirer les dividendes.

Sur toutes ces questions, je voudrais vous dire ma disponibilité à œuvrer avec vous pour une UEMOA des peuples dans une Afrique de l’Ouest forte et prospère et pour un continent plus uni et dynamique.

 Excellences, Messieurs les Présidents, Honorables invités

Je ne saurais terminer mon propos sans adresser mes vives félicitations à Monsieur Tiémoko Meyliet KONE, Gouverneur de la BCEAO, pour sa reconduction à la tête de la Banque Centrale des États de l’Afrique de l’Ouest, ainsi qu’à Monsieur Serge EKUE, pour sa nomination à la Présidence de la Banque Ouest Africaine de Développement.

A l’endroit de Monsieur Abdallah BOUREIMA, Président sortant de la Commission de l’UEMOA et à l’ensemble des Commissaires sortants, je salue les résultats remarquables engrangés sous votre conduite responsable et engagé durant les quatre dernières années.

Pour la nouvelle équipe qui se mettra en place, elle peut déjà compter sur notre engagement commun à les accompagner pour faire rayonner l´Union et susciter davantage l´adhésion des populations grâce à des actions concrètes, visibles et salutaires.

Vive l’intégration régionale, Vive l´Union Économique et Monétaire Ouest Africaine

Je vous remercie.

Laisser un commentaire