Ceci est une déclaration de l’Organisation des Peuples Africains, section du Burkina Faso (OPA-BF), que préside Me Ambroise Farama, affichant leur appartenance  au Chef de fil de l’opposition politique au Burkina (CFOP-BF).

Le 22 novembre 2020 se sont tenues les élections présidentielle et législatives, consacrant la victoire du Président Roch Marc Christian KABORE et du «MPP». Le 10 janvier 2021, sous la direction du Premier Ministre Marie Joseph DABIRE, un Gouvernement, dit d’ouverture, composé de trente- trois (33) Ministres a été mis en place. Le pouvoir prône depuis lors une démocratie consensuelle qui voudrait s’accommoder d’une opposition conciliatrice. L’urgence du pouvoir se veut la réconciliation nationale: une réconciliation aux contours imprécis, confiée à un ministère d’Etat à la démarche tout aussi floue suscitant plus d’inquiétudes que d’espoirs. A quoi ont servi et servent donc les institutions : Médiateur du Faso. CES, HCRUN et Haut Conseil du Dialogue Social ? Bref !

L’Organisation des Peuples Africains, section du Burkina Faso (OPA-BF), parti du néo panafricanisme révolutionnaire, après une analyse approfondie de la situation nationale aux plans politique, économique et social, ayant abouti au constat d’un manque de volonté de rupture de la gouvernance MPP d’avec la gouvernance « Front Populaire », a décidé de s’inscrire dans l’Opposition politique conformément à la Loi n°009-2009/AN du 14 avril 2009 (modifiée par la Loi n°046-2(M3/AN du 17 décembre 2013) portant statut de l’Opposition politique au Burkina Faso. Consciente de l’existence d’une fracture sociale provoquée et entretenue par une gestion patrimoniale et prédatrice des pouvoirs « Front Populaire» et « MPP », l’OPA-BF appelle les partis politiques et les citoyens conscients de la grave dégradation de la situation nationale à la formation d’un large Mouvement patriotique et révolutionnaire d’opposition, en vue de reconquérir démocratiquement une vraie indépendance du Faso et réaliser son développement endogène, intégré et intégral, pour le vrai bonheur de ses filles et fils, tout en appelant à la réalisation d’un panafricanisme révolutionnaire.

«Le Burkina ma fierté, l’Afrique ma force»

Fait à Ouagadougou le 26 février 2021

Pour l’Organisation des Peuples Africains, Section du Burkina Faso  Le Président du parti

Me Segui Ambroise Farama

Laisser un commentaire