L'ambassadeur du Japon Masaaki Kato (gauche) et le ministre Alpha Barry (droite) lors de la signature de l’Échange de note

Le Ministre des Affaires étrangères, de la coopération, de l’intégration africaine et des Burkinabè de l’extérieur, M. Alpha Barry, et l’ambassadeur du Japon au Burkina, M. Kato Masaaki, ont procédé ce samedi 27 février 2021 à Ouagadougou, à la signature de l’Échange de notes relatif à un don du gouvernement japonais pour aider à la lutte contre l’insécurité au Burkina.

Après la signature, le ministre des Affaires étrangères, Alpha Barry s’exprimant devant la presse

D’une valeur d’environ 1 milliards 500 000 000 FCFA, ce don vise à contribuer au renforcement des capacités opérationnelles des forces de défense et de sécurité, principalement les forces de sécurité intérieur. Pour l’Ambassadeur du Japon, il vient en réponse à l’appel du Président du Faso à une solidarité internationale autour de la question du terrorisme au Sahel et s’inscrit aussi dans la nouvelle approche pour la sécurité en Afrique, définie par le Japon lors de la TICAD 7. Il a donc souhaité un bon usage du matériel logistique qu’il va permettre d’acquérir.

Le Ministre Alpha Barry, tout en remerciant le gouvernement japonais pour ce geste salutaire, dont il dira «qu’il intervient à un moment où le Burkina Faso est confronté à une difficile situation sécuritaire qui a occasionné beaucoup de pertes en vies humaines et de nombreux déplacés internes», a assuré qu’avec le bénéficiaire du don, en l’occurrence le Ministère de la Sécurité, tout sera mis en œuvre pour l’atteinte des objectifs fixés. Il a, par ailleurs salué, au nom du Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, l’adhésion récente du Japon à l’Alliance Sahel du G5 Sahel et

En rappel, le 11 novembre 2019, le Japon avait déjà fait un don d’une valeur d’environ 3 milliards 250 000 000 de FCFA de matériels roulants et d’équipements aux forces de défense et de sécurité, et le présent don en constitue la suite.

Source : MAEC

Laisser un commentaire