Photo d'illustration (archive)

Le paysage politique burkinabè connaitra d’ici peu une véritable redistribution des cartes d’alliances. Les élections présidentielles et législatives du 22 novembre 2020 qui ont marqué les limites des partis politiques de l’opposition semblent du même coup affecter l’unité des partis qui composaient le Chef de fil de l’opposition politique au Burkina Faso (CFOP-BF).

En effet après la défection  de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) de Zéphirin Diabré, ex-chef de fil de l’opposition qui a rejoint la majorité présidentielle, il profile à l’horizon des départs programme de même nature, les jours à venir.

D’ores et déjà, il nous est parvenu selon notre confrère Netafrique que le Mouvement africain des peuples (MAP) que préside M. Victorien Tougouma a plié ses bagages au sein du CFOP que préside désormais M ; Eddie Komboïgo du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP).

Le président du MAP candidat à l’élection présidentielle de 2015 et actuel maire de Bagaré (province du passoré), a salué l’initiative du président Roch Marc Christian Kaboré de nommer M. Zéphirin Diabré ministre d’État, chargé de la réconciliation nationale et de la cohésion sociale. Ce qui du reste a fortement motivé le départ du parti le MAP du CFOP, afin de jouer sa partition pour la paix, la réconciliation nationale et progrès du Burkina.

IB

Laisser un commentaire