Le présidium du Congrès de gauche à droite : Mme Ramdé née Pingdwendé Rachel Dikoudogo,chargée de la communication, M. Justin Compaoré (Poé Naaba); M. Nathanaël Ouédraogo (Président du MoDem) et M. Pascal Rouamba (président du comité d'organisation)

La famille politique au Burkina Faso continue à s’agrandir avec la naissance du Mouvement démocrate (MoDEM) le 23 janvier 2021 à Ouagadougou. Après le MBF la première fraction des frondeurs de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) de Zéphirin Diabré, et une seconde fraction vient de se constituer aussi en parti politique autour de M. Nathanaël Ouédraogo pour lancer le MoDem. Le baptême de feu a eu lieu à travers un congrès extraordinaire tenu les 22 et 23 janvier à la Maison du Peuple de Ouagadougou, en présence de nombreux militants et sympathisants, des autorités coutumières et des représentants de partis politiques invités.

Au premier plan, les invités

Désormais, il faudra compter le MoDem dans le paysage politique burkinabè. Il a tenu son premier congrès extraordinaire sous le thème : «Ensemencement d’une véritable démocratie et stratégies endogènes pour la conquête des municipalités». Le congrès extraordinaire a permis d’adoption le manifeste du Mouvement près amendements, les statuts et le règlement intérieur, l’élection de ses organes dirigeants. Selon le président Nathanaël Ouédraogo le MoDem, n’est pas un parti de plus, mais plutôt un parti politique qui imposera incessamment ses marques à travers les élections municipales 2021. En ce sens que le MoDem tient à : «relever les défis et répondre aux attentes des citoyens et des citoyennes». Pour y parvenir le MoDem misera dans ses stratégies à privilégier la responsabilisation de la jeunesse et les femmes.

Une vue des autorités coutumières

En matière de politique de développement, le MoDem opte pour le développement endogène : «En comptant d’abord sur nos propres moyens, sur notre intelligence et notre travail» à martelé M. Nathanaël Ouédraogo.

Objectif prioritaire du MoDem : Élections municipales 2021

Aussitôt lancé, le MoDem s’active à s’organiser pour une participation fructueuse aux élections municipales 2021. Le ton a été donné par M. Pascal Rouamba en ces termes : «Aucune manœuvre de division, aucune tentative de diversion ne saura entravée la marche victorieuse du MoDEM aux élections municipales de 2021».

En rappel, le MoDem a effectué sa première sortie publique le 29 Octobre 2021 à travers une Assemblée générale à la Maison de la Jeunesse et de la Culture Jean-Pierre Guingané à Ouagadougou. Aussitôt lancé, le Mouvement a apporté son soutien au candidat du Mouvement du Peuple pour le Progrès (MPP) du président sortant Roch Kaboré.

AO

Laisser un commentaire