Le ministre Ousmane Nacro, lors de son discours au ministère de l'Eau

C’est dans la soirée  du jeudi 14 janvier 2021, que le nouveau ministre du ministère de l’Eau et de l’Assainissement, M. Ousmane Nacro a été officiellement installé dans sa fonction par le Secrétaire général du gouvernement et du conseil des ministres. La cérémonie a eu lieu dans la salle de réunion du dit ministère en présence des cadres et agents du ministère, des partenaires techniques et financiers, des parents et amis.

Le ministre Ousmane Nacro s’adressant aux hommes de médias après son installation

L’Ancien directeur général de l’Agence d’exécution des travaux eaux et équipement rural Agence d’exécution des travaux eaux et équipement rural (AGETEER), Ousmane Nacro, fait ses premiers pas dans une équipe gouvernement. Une occasion de remercier le président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, qui lui a donné cette opportunité de servir l’État burkinabè à ce haut

niveau de responsabilité.

Connaissant les enjeux auxquels il doit faire face, le nouveau ministre dit prendre avec ‘’beaucoup d’humilités’’ cette nouvelle charge. Ainsi après avoir loué les qualités de son prédécesseur M. Niouga Ambroise Ouédraogo qui a dirigé le ministère les cinq dernières années, le ministre Ousmane Nacro veut non seulement renforcer les acquis déjà engrangés par son prédécesseur mais surtout ambitionne d’autres défis à relever pour la satisfaction des populations à l’accès à l’eau potable. Pour y parvenir un nouveau contrat social s’impose alors à l’ensemble de l’équipe. Et pour le ministre Nocro d’être plus explicite dans son discours d’installation en ces termes : «J’engage l’ensemble du personnel à un nouveau contrat social et à de nouveaux challenges». Et de poursuivre : «Il s’agit du défi du relèvement du taux d’accès à l’eau potable tant en milieu rural qu’urbain et du défis de la mobilisation des ressources en eau». A l’adresse des agents, le ministre dit attendre qu’en plus d’une synergie d’action et reste ouvert aux ‘’conseils et critiques constructives’’. Il n’y a pas de ‘’substituts’’ à l’eau a martelé le Ministre Nacro. L’eau étant la vie, une vision commune pour gagner bataille de l’eau potable pour tous est primordiale au-dessus de tous les clivages.

Selon les statistiques du Groupe Thématique National «Eau et Assainissement» (GTN-EA) le taux d’accès national à l’eau potable est passé de 74% en 2018 à 75,4% en 2019 et le taux national d’assainissement de 22,6% en 2018 à 23,6% en 2019.

Des avancées notables ont été réalisées sous la direction du ministre sortant Ambroise Ouédraogo. De ce constat le ministre entrant Ousmane Nacro a tenu a félicité son prédécesseur pour son courage et sa détermination qui ont permis au ministère de réaliser d’excellents résultats malgré un contexte sécuritaire et sanitaire difficiles.

T. ZOUNGRANA

ENCADRE

Biographie express du ministre Ousmane Nacro

Titulaire d’un Master en Administration des Affaires délivré conjointement par l’Université de Ouagadougou et l’Université Jean Moulin Lyon 3 de France, M. Ousmane NACRO a occupé des postes de direction dans plusieurs entreprises privées de la place avant d’être recruté à l’Agence d’Exécution des Travaux Eau et Equipement Rural (AGETEER) en juin 2009 comme Directeur Administratif, Financier et Comptable (DAFC).

Il est Directeur Général de l’AGETEER depuis le 03 Février 2015.

M. Ousmane NACRO a été élu député en 2015 et réélu en 2020.

Les différentes distinctions

1 Chevalier de l’Ordre du Mérite burkinabè en 2015

2 Chevalier de l’Ordre de l’Étalon en 2018

3 Médaille d’honneur des collectivités locales reçue en 2018

4 Oscar du Leadership et de l’Excellence du Conseil International des Managers Africains, reçu à Paris le 15 décembre 2018

5 Lettre de félicitations du Conseil d’Administration de l’AGETEER en 2019

DCPM / MEA

 

 

Laisser un commentaire