Joe Biden prête serment et  devient, à 78 ans, le plus vieux président à accéder à la Maison-Blanche, sous le regard de son fils Hunter et de l'épouse de celui-ci, Melissa.

Depuis leur arrivée au Capitole jusqu’à leur prestation de serment, retour en images sur la cérémonie où Joe Biden est devenu le 46e président des États-Unis et Kamala Harris la première vice-présidente de l’Histoire du pays.

Le président élu Joe Biden et sa vice-présidente Kamala Harris ont prêté serment au Capitole, mercredi peu avant midi, en présence des ex-présidents Barack Obama, George W. Bush et Bill Clinton.

Donald Trump, parti directement de la Maison-Blanche pour la Floride quelques heures plus tôt,  n’a pas assisté à la cérémonie, une première depuis 150 ans dans l’histoire américaine. Il a cependant laissé une lettre dans le Bureau Ovale pour son successeur, comme le veut la tradition. Son vice-président Mike Pence était présent dans la tribune.

Joe Biden, 78 ans, a été investi 46e président des États-Unis lors d’une cérémonie au déroulement inédit, en pleine pandémie de Covid-19. Deux semaines jours pour jour après l’assaut du Capitole par des partisans du président sortant, la capitale Washington était barricadé, sous haute garde militaire.

Le président élu et Kamala Harris ont prêté serment sur la grande tribune devant quelques invités seulement. En raison des mesures sanitaires, la vaste esplanade du « National Mall » n’a pu être ouverte aux centaines de milliers d’Américains qui se rassemblent traditionnellement sur tous les quatre ans, pour l’investiture du président.

L’ancien président démocrate Barack Obama a été l’un des premiers arrivés, en compagnie de son épouse Michelle Obama, ainsi que Bill et Hillary Clinton. Dans les tribunes se pressaient aussi des parlementaires, y compris certains qui sont restés de fidèles alliés de Donald Trump jusque dans les derniers jours de son mandat, comme les sénateurs Lindsey Graham et Ted Cruz.

  1. Une assemblée de personnalités mais pas de public pour cause de mesures sanitaires et de sécurité.
  2. Le président, sa vice-présidente et leurs époux respectifs sur les marches où, deux semaines auparavant, la violence des partisans de Trump s’est déchaînée
  3. Un déploiement de forces sans précédent autour du Capitole et dans tout Washington.
  4. Kamala Harris, première vice-présidente de l’Histoire américaine, prête serment sous le regard de son mari, l’avocat Doug Emhoff.

    Kamala Harris, première vice-présidente, prêtant serment
  5. Sur l’esplanade du Capitole, des milliers de drapeaux mais pas de public pour assister à la prestation de serment.
  6. La nouvelle Première dame, Jill Biden, 69 ans, retrouve la Maison-Blanche après les huit années de la présidence Obama.
  7. Kamala Harris rayonnante au moment où son mari la félicite.
  8.   Sur les bancs des personnalités, la distanciation sociale et le masque de rigueur.. 
  9. Barack Obama heureux pour son ami Joe Biden et heureux pour Kamala Harris.
  10. Le couple Biden quitte le Capitole, direction la Maison-Blanche.

Source : Le Parisien (ph. Reuters)

ENCADRE

Trump gracie 73 personnes et fait ses adieux

A quelques heures du terme de son mandat, le président américain Donald Trump a accordé mardi la clémence à 73 personnes et commué les peines de 70 autres,selon un communiqué de la Maison Blanche. 

Parmi ces derniers, d’anciens collaborateurs comme l’ex-directeur de campagne Steve Bannon, des fidèles de son parti et des rappeurs comme Lil Wayne. S’il n’a finalement gracié aucun membre de sa famille (voire lui-même), d’autres absences notables sont à signaler dans la liste : celles du lanceur d’alerte Edward Snowden ou du journaliste Julian Assange par exemple.

Donald Trump qui avait déjà annoncé qu’il ne participerait pas à la cérémonie d’investiture de ce mercredi, a néanmoins, dans son discours d’adieu, souhaité la réussite à la nouvelle administration, pour la toute première fois depuis le début du processus de transition.

Cette semaine, nous investissons une nouvelle administration, et prions pour qu’elle réussisse à protéger l’Amérique et la maintienne prospère”, a notamment déclaré le républicain, avant d’appeler à l’union.

Je pars de cet endroit majestueux, le cœur loyal et joyeux, et l’esprit optimiste”, a enfin conclu celui qui aura, jusqu’au bout, refusé sa défaite.

O.A.B

 

 

Laisser un commentaire