• Pr Abdoulaye Soma: Il est professeur de droit constitutionnel à l’Université Thomas Sankara, Abdoulaye Soma est candidat pour la première fois à une élection présidentielle au Burkina Faso.

Il est né le 6 mai 1979 à Banfora.

Il est Professeur de droit public à l’université Thomas Sankara et y enseigne notamment le droit constitutionnel, le droit international public et les droits de l’homme.
En mai 2019, il est investi par le mouvement politique Soleil d’avenir qu’il a fondé comme candidat à la présidentielle de novembre 2020.

Il annonce la prise de 15 mesures forte dont la première est la « réconciliation, un renforcement des FDS et une Nation forte ». Il envisage également la mise en place d’un gouvernement de 13 ministres avec l’élection du ministre de la justice et la création d’une fonction publique judiciaire. S’il est élu président, Abdoulaye Soma compte mettre en place une bourse à l’endroit des étudiants et élèves. Pour lutter contre le chômage, le Pr Soma envisage la création de 10000 emplois par an dans le secteur informel et attend mettre fin aux frustrations salariales avec le doublement des salaires des fonctionnaires.

 

  • Ablassé Ouédraogo : il est titulaire d’un doctorat de 3e cycle de sciences économiques, « Economie du développement » de l’Université de Nice, France, obtenu le 15 décembre 1981.

Il est né le 30 juin 1953 à Dabaré, Département de Pabré dans la Province du Kadiogo au Burkina Faso.

Ablassé Ouédraogo a occupé des fonctions, à la Commission de l’Union africaine, la Commission de la CEDEAO, la Banque africaine de développement (BAD), au PNUD, à l’Organisation mondiale du commerce (OMC) où il a été Directeur général adjoint de 1999 à 2002. Il est candidat à la présidentielle du 22 novembre 2020. Ablassé Ouédraogo a participé aux élections 2012. Il a aussi été candidat à la présidentielle du 29 novembre 2015. Il s’est classé 5e avec 1,93 % des voix.

Son slogan : les TROIS B : « Ensemble les Burkinabé bâtissent le Burkina Faso ».

  • Yéli Monique Kam : la seule femme candidate à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Elle a  47 ans, Après son DUT (Diplôme universitaire de technologie) en secrétariat passé à l’IUT (Institut universitaire de technologies) de l’université polytechnique de Bobo, elle passe avec succès le test de recrutement de Gras Savoye, une société de courtage d’assurances. C’était en 1996. Elle fera en tout 15 ans de carrière dans cette entreprise française, gravissant les différents échelons. En 2007, elle est nommée responsable commercial de Gras Savoye

avant d’être propulsée en 2012, agente générale d’assurance de la compagnie Allianz Assurances.

A la création du Mouvement du peuple et pour le progrès (MPP), Monique Kam rejoint ledit parti avec un objectif : obtenir un poste électif. Une ambition contrariée. Elle prend la résolution en août 2020, de transformer le MEB en Mouvement pour la renaissance du Burkina (MRB), le parti dont elle est la présidente et porte les couleurs pour la présidentielle du 22 novembre.

Son projet de société se focalise sur : l’éducation, la santé, l’emploi, la sécurité, la réconciliation et la justice etc.

  • Tahirou Barry : Titulaire d’une maitrise en droit et d’un DESS en science de la psychologie sociale et du travail, obtenus à l’université Ki ZERBO Ouagadougou.

Il est né le 27 juillet 1975 à Gagnoa en Côte d’Ivoire.

En octobre 2010 à janvier 2016 il fut le chef du personnel de la société BISSA GOLD (une société d’extraction minière).

Ministre de la culture, des arts et du tourisme du premier gouvernement Paul Kaba Thieba.

Il a gravier les échelons au sein de son ex parti le (PAREN), un parti d’opposition de 1999 avant d’en prendre la tête en 2012.Tahirou BARRY a été identifié et invité en tant que jeune leader politique par le gouvernement américain en février 2014 pour participer à des débats d’idée, de bonne gouvernance…

Aux élections présidentielles de novembre 2015. Il est classé troisième après le président Roch marc Christian KABORE et Zéphirin DiABRE des quatorze candidats.

Après sa démission du gouvernement Tahirou BARRY crée le Mouvement pour le Changement et la Renaissance (MCR).et siège actuellement à l’Assemblée nationale du Burkina dans le groupe parlementaire UPC.

Il envisage : Reconstruire un Etat puissant sur des valeurs de solidarité, refonder les institutions et moderniser l’administration, transformer le système éducatif, reformes culturelles, cultiver l’esprit de l’entreprenariat etc.

  • Kadré Désiré Ouédraogo : Homme d’Etat et diplomate, Kadré Désiré OUEDRAOGO est né le 31 décembre 1953 à Boussouma. Au Burkina Faso.

En 1974, après des études de mathématiques supérieures en classes préparatoires aux grandes écoles effectuées au lycée du Parc à Lyon/France, il sera admis simultanément au concours d’entrée de cinq grandes écoles françaises dont l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Paris. Il optera finalement pour l’Ecole des Hautes Etudes Commerciales (HEC) à Paris où il obtiendra son diplôme en 1977

Le 6 Septembre 2020 à Bobo-Dioulasso, Kadré Désiré OUEDRAOGO a été investi candidat du mouvement Agir Ensemble pour l’élection présidentielle de 2020.

Son projet de société se base sur : sécurisation du Burkina, capital humain et eau potable, gouvernance politique et judiciaire etc.

  • Me Gilbert Noël Ouédraogo : la politique en héritage. Il est avocat de formation.

La véritable entrée de Gilbert Ouédraogo sur la scène politique date de 1992. Depuis 2003, Gilbert Ouédraogo est président de l’Alliance pour la Démocratie et la Fédération/Rassemblement Démocratique Africain (ADF/RDA), 1er parti d’Opposition.

Me Gilbert Noël Ouédraogo  est né le 25 Décembre 1968  à Ouagadougou, il a obtenu la maîtrise en droit à l’Université de Ouagadougou en 1992 et un D.E.A de droit privé à l’Université Jean Moulin, Lyon III – France.

Il est candidat à l’élection présidentielle de 2020 pour défendre les valeurs suivantes : l’unité, la patrie, la nation de la nouvelle espérance. Son projet de société met l’accès pour un Burkina meilleur, le développement harmonieux, la sécurité, l’unité nationale, la cohésion sociale et la réconciliation nationale etc.

  • Zéphirin Diabré : Il est né le 26 août 1959 à Ouagadougou, est un universitaire, homme politique et homme d’affaires burkinabé, président de l’Union pour le progrès et le changement (UPC). Spécialiste en sciences de gestion, universitaire. En 1982, il sort diplôme de l’Ecole supérieure de commerce de Bordeaux, option finance.

Le 1er mars 2010, il crée avec d’autres camarades l’Union pour le progrès et le changement (UPC), un parti politique d’opposition qui milite pour l’alternance démocratique et le vrai changement au Burkina Faso.

Zéphirin Diabré prend les rênes de l’opposition politique burkinabè. Le 28 juin 2015, il est investi candidat de son parti l’UPC à l’élection présidentielle du 29 novembre 2015 où il obtient 29,65% des voix.. Le 25 juillet 2020, Zéphirin Diabré a été investi à Ouagadougou par son parti, l’Union pour le progrès et le changement (UPC), candidat à la présidentielle de novembre 2020. Il prône le ‘’Burkind’lim’’ pour un Burkina Nouveau, victorieux et prospère, une démocratie républicaine et citoyenne, promouvoir une diplomatie de paix et de développement etc.

  • Roch Marc Christian Kaboré : Il né le 25 avril 1957 à Ouagadougou, est un homme d’État burkinabè, ancien Premier ministre (1994-1996) et président de l’Assemblée nationale (2002-2012), élu président de la République en novembre 2015

Économiste de formation, il est Premier ministre du Burkina Faso de 1994 à 1996, période pendant laquelle il gère la dévaluation historique du franc CFA, après avoir exercé plusieurs fonctions ministérielles. En 2002, il devient président de l’Assemblée nationale, poste qu’il occupe pendant dix ans.

Candidat du Mouvement du peuple pour le progrès (MPP) à l’élection présidentielle de 2015, il est élu dès le premier tour pour un mandat de cinq ans renouvelable une fois, avec 53,49 % des voix.

Son projet de société est basé sur dix chantiers à savoir : gagner le pari de la sécurité, renforcer la démocratie, refonder l’Etat, le bien-être social, asseoir l’économie du savoir, gagner le pari de l’emploi, développer le secteur privé.

  • Eddie KOMBOIGO : Il est né le 11 septembre 1964 à Ouagadougou. Il a le sens des affaires, crée plusieurs entreprises florissantes et préside des conseils d’administration de grosses entreprises financières, industrielles, sanitaires et de services. Il a été aussi chargé de cours à l’Université de Ouagadougou de 1994 à 2014.

En janvier 2016, Eddie KOMOBOIGO est interpellé et inculpé de son retour d’exil et pour complicité dans le putsch manqué de septembre 2015. Il est incarcéré à la Maison d’arrêt et de correction des armées (MACA) de Ouagadougou.

Après 4 mois et huit jours de détention, il bénéficie d’une liberté provisoire, il bénéficie d’une liberté provisoire. En décembre 2017, Eddie KOMOBOIGO est totalement blanchi dans l’affaire du putsch pour vacuité de dossier. En 2018, il est de nouveau élu président du CDP aux scrutins secrets, cette fois face à des concurrents anciens ministres de Blaise COMPAORE.

Son projet de société pour le Burkina est axé sur : la sécurité, la bonne gouvernance économique et sociale, la réconciliation nationale, la relance de la diplomatie de développement etc.

 Yacouba Isaac Zida : il est né le 16 novembre 1965 à Yako, dans la province du Passoré, est un officier et homme d’État burkinabé. Il est désigné chef de l’État de transition du Burkina Faso par l’armée le 1ᵉʳ novembre 2014 avant d’être nommé, le 21 du même mois, Premier ministre par le président de la transition,

Il est le candidat du Mouvement patriotique pour le salut (MPS) à l’élection présidentielle de 2020.

Comme projet de société : il mise sur la sécurité, la bonne gouvernance démocratique, l’école obligatoire, une couverture sanitaire adéquate etc.

IB

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire