A l’occasion du 6e anniversaire de I ‘Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et du Putsch du 16 septembre 2015, le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, représentant le Président du Faso, Roch Marc Christian Kaboré, est allé déposer ce vendredi 30 octobre 2020 dans la matinée, une gerbe de fleurs au Monument dédié aux Héros nationaux.

Les autorités présentes à la cérémonie

Il a traduit la reconnaissance de la nation toute entière aux compatriotes tombés ou blessés, pour le sacrifice qu’ils ont consenti, et réitéré le réconfort du gouvernement envers les familles endeuillées.

Pour la sixième fois consécutive, le peuple burkinabè rend hommage à ses martyrs, arrachés à son affection, lors de l’Insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014, et du Coup d’État

du 16 septembre 2015. Ce vendredi 30 octobre 2020, une cérémonie de dépôt de gerbe de fleurs, présidée par le Premier ministre, Christophe Joseph Marie Dabiré, a ainsi été organisée sur le site du Monument aux Héros nationaux, dans le quartier Ouaga 2000.

 

Le public présent à la commémoration

Elle s’est déroulée en présence des blessés de l’insurrection populaire et du coup d’Etat, des parents des victimes, des membres du gouvernement, et de nombreux invités, parmi lesquels les représentants des pays frères et amis du Burkina Faso.

 

Retentissement de la sirène, suivi d’une minute de silence, dépôt de la gerbe de fleurs par le Premier ministre, sonnerie aux morts, hymne national, sont les temps forts qui marqué cette cérémonie.

«C’est avec beaucoup d’émotions que je me retrouve en ce lieu chargé d’histoire et de symboles», a dit Christophe Dabiré, à la fin de la cérémonie. Selon lui, le devoir de mémoire commande, cinq ans après les tragiques événements, que nous marquions un arrêt, pour rendre un vibrant hommage à ces compatriotes, et leur dire qu’ils ne seront jamais oubliés.

Le Premier ministre a par ailleurs révélé que l’un des combats menés par ces frères et sœurs en octobre 2014, c’est le renforcement de la démocratie. Il a donc souhaité que les élections couplées prévues le 22 novembre prochain, soient apaisées et transparentes, pour que triomphe la démocratie dans notre pays.

«La démocratie est en marche dans notre pays, grâce à nos enfants. Ils ne sont pas morts pour rien. Le peuple burkinabè a vaincu. Nous sommes contents et nous savons que ce pays-là va se développer», a déclaré pour sa part le président de l’Union des familles des martyrs de l’insurrection populaire, Paoulabou Victor.

DCRP/P

 

Laisser un commentaire