Le présidium lors du lancement du programme du candidat Lazare Banssé (milieu)

Le candidat à la présidence de la Fédération burkinabè de football (FBF) Lazare Banssé, a officiellement présenté son programme  dans la matinée du samedi 08 août 2020 à l’hôtel Laïco Ouagadougou.  C’était en présence du président sortant de la FBF, le colonel Sita Sangaré, des candidats non retenus Bertrand Kaboré et Mory Sanou, Traoré Drissa Malo dit Saboteur, de nombreux supporters, des parents amis et invités.

Le candidat à la présidence de la FBF Lazare Banssé a profité de l’ouverture officielle de la campagne pour présenter son programme de campagne aux acteurs du monde sportif national. Il déclare : «La candidature se veut être une opportunité pour moi de mettre mon savoir-faire au service du football burkinabè»

Deux grands axes et huit points centraux composent la structure du programme du candidat.

Le premier axe serait de poursuivre les actions engagées par le président sortant Sita Sangaré et le second chantier serait d’engager des chantiers de développement du football burkinabè au plan continental et mondial.

Raison pour laquelle il place son mandat sur le thème « s’inspirer des acquis pour renforcer les capacités des structures, des acteurs afin de construire un football porteur de progrès, générateur de plus-values et ouvert au monde».

Quant aux huit points essentiels on note : l’amélioration de l’organisation du football qui va permettre d’éliminer les disfonctionnements des structures du football notamment des clubs, d’accentuer le contrôle de la réglementation de développement des clubs, d’opérationnaliser et vulgariser une bibliothèque numérique du football et d’accroitre le professionnalisme dans la gestion des structures.

De même le candidat Lazare Banssé compte poursuivre la couverture du territoire national en terrains réglementaires de compétition, élaborer un plan fédéral de réalisation et de gestion des infrastructures et l’accroissement du nombre d’infrastructures. I

Dans le cadre du renforcement des capacités des ressources humaines, Lazare Banssé prévoit la formation de 2000 cadres qualifiés pour le football burkinabè. En outre il envisage améliorer les conditions d’évolution des sélectionneurs nationaux.

L’un des projets central de son programme est la pérennisation de la préparation de la relève. A ce niveau le candidat Banssé va donc poursuivre la mise en œuvre de la stratégie fédérale de ratissage et de suivi des talents, créer une banque de données des joueurs par catégorie pour faciliter la composition des sélections nationales et accompagner financièrement la formation de la relève au niveau des clubs.

En ce qui concerne l’environnement du footballeur, Lazare Banssé, compte accroitre les capacités des gestionnaires de structures sportives, améliorer l’attractivité des compétitions nationales et poursuivre la lutte contre la délinquance sportive. Il compte aussi créer un système de sécurité sociale et salariale bénéfique aux joueurs professionnels et la réalisation d’un service médico-sportif de référence.

Quant au football féminin, il prendra son envol sous la direction du candidat Banssé, car non seulement le financement sera en hausse, mais surtout il y aura l’élaborer d’une politique nationale de développement du football à travers la relance de la discipline au  niveau primaire, secondaire à travers l’OSEP et l’USSU-BF.

IB

 

Laisser un commentaire