Le Vice-Président du CDP, Achille Tapsoba (milieu) principal animateur de la conférence de presse

Le 26 juillet 2020, le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) procèdera à l’investiture officielle à Ouagadougou, du président du parti Eddie Komboïgo à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020. Une conférence de presse a été animée à cet effet par le Vice-président du CDP, M. Achille Tapsoba dans la matinée du 20 juillet au siège national du CDP. Pour l’occasion, il est revenu sur le différend qui oppose le parti et l’un des co-fondateurs Mahamadi Kouanda, qui s’est aussi proclamé candidat à l’élection présidentielle et réclame également 75 millions FCFA au parti

« Le CDP est un parti politique organisé, et discipliné » a rappelé le conférencier Achille Tapsoba. Si l’objet de la conférence de presse était focalisé sur l’investiture du candidat du parti Eddie Komboïgo, les questions des journalistes se concentraient sur la crise qui continue de secouer le parti. Principalement les lettres soient disant provenant du Président d’honneur du parti Blaise Compaoré et Mahamadi Kouanda qui s’est aussi autoproclamé candidat du CDP à l’élection présidentielle de 2020. Pour le Vice-président Achille Tapsoba, la seule candidature valide du CDP est seule issue de l’élection du candidat à la candidature ; consacrant la victoire du président du parti Eddie Komboïgo. Ainsi donc, il ressort que : « Une autre candidature au nom du CDP est une imposture » a martelé Achille Tapsoba.

Abordant la question sur la réclamation de 75 millionsFCFA de Mahamadi Kouanda au CDP, le conférencier de répondre : « L’affaire étant en justice, le CDP aura le soin de démontrer en temps opportun qu’il ne lui doit rien ».

L’investiture du candidat Eddie Komboïgo s’annonce en grande  pompe car les militants viendront des treize régions du Burkina, pour réitérer leur soutien indéfectible au parti de l’épi et de la daba.

Le cas Mahamadi Kouanda semble être un nom évènement au CDP car pour le Vice-président Achille Tapsoba : « quand on veut prétendre à la magistrature suprême d’un pays, il faut être sérieux soi-même et sérieux envers la société »

IB

 

Laisser un commentaire