M. Aboul Karim Baguian dit ''Lota'', candidat à la présidence de la FBF

C’est dans sa ville natale, Manga qu’Abdoul Karim Baguian «Lota» a annoncé ce samedi 06 mai 2020, sa candidature pour le poste de Président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF).

L’homme de 36 ans dit avoir des arguments nécessaires pour rendre prospère le football burkinabè. «Aujourd’hui, le football est devenu de l’entreprenariat. Il faut donc quelqu’un qui a l’accessibilité avec les grandes organisations pour le moderniser» a indiqué le candidat qui dit connaitre toutes les couches du football burkinabè pour avoir été acteur et dirigeant.

Une chose est d’annoncer sa candidature, une autre est de remplir les conditions pour qu’elle soit validée. Sur le sujet, « Lota » a martelé qu’il n’est pas un plaisantin. «Si je n’étais pas en mesure de réunir toutes les conditions je n’allais pas oser me prononcer».

Tout en reconnaissant les efforts consentis par les précédents comités exécutifs, celui qui dit être le candidat du «renouveau» a martelé qu’il veut briser un mythe qui entoure la gestion de la fédération. Et pour lui, « on n’a pas besoin de mobiliser des fonds pour aller diriger la FBF, tu amènes ton intelligence parce qu’il y a de l’argent qui attend les gens là-bas. Je suis assez intelligent pour bousculer les autres candidats et je suis persuadé qu’ils viendront me féliciter au soir du 22 aout».

Des actions, il dit en avoir pour le football burkinabè. «Si je suis élu, le champion touchera 100 millions de Francs CFA. Je vais accompagner chaque club de D1 avec 50 millions comme subvention. J’ai des relations avec une structure turque Intégral Sport qui promet de construire 4 stades au Burkina si je suis élu» a confié le candidat avant d’ajouter que « Sita Sangaré a mouillé le maillot et il est de bon ton que Lota vienne parfaire tous les manquements»

Abdoul Karim Baguian «Lota» croit aussi savoir que ses ennuis avec la justice ne peuvent être un frein à la validation de sa candidature car «nul part il n’est mentionné que quelqu’un qui a été emprisonné dans une affaire politique ne peut pas se présenter».

Ancien membre du comité central de l’ASFA-Y, Lota est le 6e candidat après Amado Traoré, Lazare Banssé, Mory Sanou, Bertrand Kaboré et Laurent Blaise Kaboré. Les élections auront lieu le 22 aout à Bobo-Dioulasso.

Bernabé Kabré / Oméga

 

Laisser un commentaire