Zéphirin Diabré, Chef de fil de l'opposition, entouré des leaders des partis politiques de l'opposition au siège du CFOP-BF ( Photo d'archive)

Le Cadre de concertation du Chef de file de l’Opposition politique (CC/CFOP) s’est réuni au siège du CFOP à Ouagadougou le mardi 05 mai 2020 de 17 heures à 18  heures 45 minutes. La session, présidée par le Chef de file de l’Opposition politique, M. Zéphirin DIABRE, a examiné les points suivants inscrits à l’ordre du jour : situation nationale ; accord politique de l’Opposition ; divers.

I- Situation nationale

Au chapitre de la situation nationale, les participants ont pris acte de la levée, par le Gouvernement, de certaines mesures restrictives entrant dans le cadre de la lutte contre le Covid-19.

Pour l’Opposition politique, les dirigeants doivent travailler à la fois à contrer la propagation de l’épidémie, et à créer un retour « à la normale ».

Cependant, l’Opposition politique note avec regret qu’à cause des multiples erreurs et maladresses du Gouvernement, de plus en plus de citoyens ne croient même plus en l’existence du coronavirus dans notre pays.

C’est le lieu pour l’Opposition d’inviter les citoyens à rester vigilants. Notre pays, comme d’autres pays d’Afrique, résiste bien au Covid-19. Mais nous devons tout faire pour ne pas provoquer une propagation incontrôlable de la maladie. Pour cela, il est important qu’individuellement, en famille, en communauté ou au travail, nous respections les mesures de sécurité sanitaire édictées par les professionnels de la santé.

Toujours sur la situation nationale, le Chef de file de l’Opposition a rendu compte au Cadre de concertation d’une séance de travail qu’une délégation du CFOP a eue avec la Commission électorale nationale indépendante (CENI) le 30 avril 2020 au siège de la CENI. Le CFOP a demandé la tenue de cette rencontre pour s’informer des dispositions prises par la CENI pour la reprise du processus électoral interrompu par la crise du Covid-19.

Au sortir de la rencontre, la délégation du CFOP a eu l’assurance que le processus reprendrait normalement. Ainsi, la reprise de l’enrôlement des électeurs sur le fichier électoral se fera du 08 au 17 mai 2020 dans les provinces suivantes : le Boulgou, le Koulpelogo, le Namentenga, le Gourma et le Zoundwéogo.

La délégation du CFOP s’est aussi informée des mesures sécuritaires et sanitaires prises par la CENI pour protéger ses agents et les citoyens pendant les opérations d’enrôlement.

Le Chef de file de l’Opposition a encouragé les partis politiques membres du Cadre de concertation à faire enrôler leurs militants et sympathisants à l’arrivée des équipes de la CENI dans leurs localités.

Il a aussi fait le compte-rendu d’une rencontre du Comité de suivi du Dialogue politique qui s’est tenue le lundi 04 mai au MATDCS, rencontre à laquelle a pris part la CENI. Parmi les questions évoquées à la dite rencontre, deux méritent particulièrement d’être mentionnées :

  • Le réaménagement du calendrier de la CENI est susceptible de poser certains problèmes au niveau du respect de certaines dispositions du Code électoral. Dans cette hypothèse, une retouche dudit code serait nécessaire
  • Le Comité de suivi du Dialogue politique a convenu, de manière consensuelle, que l’on permette aux détenteurs de CNIB dont la date de validation est expirée, de pouvoir s’enrôler avec celles-ci lors des opérations d’enrôlement qui commencent le 08 mai, et uniquement pour cette circonstance. Les différents partis ont été invités à relayer l’information à leurs structures locales afin que les citoyens en soient le plus amplement informés, et à s’assurer du respect de la décision sur le terrain lors des opérations d’enrôlement.

II – Accord politique de l’Opposition

Au chapitre de l’Accord politique de l’Opposition, les participants à la rencontre ont suivi l’exposé du Comité de rédaction dudit accord.

Cet exposé s’inscrit dans la poursuite du processus d’examen de cette question, processus qui avait été interrompu suite à l’éclatement de la pandémie du Covid-19.

Les partis politiques ont été invités à procéder  à  l’examen du projet d’accord au niveau de leurs instances, et à faire remonter les observations et amendements éventuels en vue d’une finalisation du document,  toute chose qui permettra de déclencher rapidement les autres étapes du processus.

En rappel, cet Accord politique concerne  non seulement les partis membres du Cadre de concertation, mais est aussi ouvert  à tout autre organisation politique qui entend participer aux échéances électorales de novembre 2020, avec pour ambition la réalisation de l’alternance.

La rencontre a pris fin dans une ambiance de cordialité, après l’examen de quelques points de divers.

Ouagadougou, le 06 mai 2020

CFOP

 

 

Laisser un commentaire