Mme Nestorine Sangaré, ex-ministre de la promotion de la femme. Initiatrice de l'opération ''SOS appareils respiratoires''

L’ex-ministre de la promotion de la Femme, Mme Nestorine Sangaré avait lancé une opération ‘’SOS appareils respiratoires’’ dans l’optique de venir au secours des malades du ovid-19 au Burkina. Une idée qui a connu un succès populaire et la remise du matériel a eu lieu au ministère de la santé. Nous vous publions la note de l’initiatrice à cet effet.

La remise du matériel a eu lieu en présence du Directeur de Cabinet représentant la Ministre, entouré de 4 collègues. J’ai eu l’honneur de prendre la parole au nom des contributeurs pour présenter l’initiative et remercier tous les participants. L’Ordre des avocats du Burkina Faso était représenté par 5 de ses membres. Le Bâtonnier Maitre Paulin Salambéré s’est exprimé au nom de l’Ordre des avocats. Des artistes ambassadeurs de l’initiative (Freeman Tapily, Floby, Malika la Slameuse) étaient aussi présents à la cérémonie de remise.

Dr Louré Harouna (médecin anesthésiste) a fait une démonstration des moniteurs multiparamétriques pour expliquer son utilité dans la surveillance des malades sous assistance respiratoire, en réanimation ou après accouchement. Selon l’anesthésiste, les besoins actuels sont estimés à 65 moniteurs au niveau de Ouaga et Bobo, sans compter les autres CHR. Les appareils qui ont été remis vont servir à tous les malades sous assistance respiratoire, y compris les non malades de Covid19. Les équipements seront durables et leur utilisation va se poursuivre après l’épidémie. Aussi, les moniteurs remis ce matin sont repartis comme suite: 2 pour l’Hôpital Yalgado Ouédraogo, 2 pour l’Hôpital Pédiatrique Charles de Gaulle, 3 pour le CMA de Bogodogo et 2 pour l’Hôpital de Tengendgo.

Ce don est insuffisant face à l’ampleur des besoins au niveau national estimé à 90 appareils. C’est pourquoi, l’opération de collecte va se poursuivre pour permettre l’acquisition d’au moins 5 moniteurs pour l’Hôpital Sourou Sanou de Bobo Dioulasso et des CHR d’autres régions du pays. Le coût unitaire d’un moniteur est de 2 210 000 FCFA. Nous espérons avoir un soutien massif de la population pour pouvoir doter ces structures hospitalières restantes.

Vous pouvez contribuer jusqu’au 10 Mai 2020 par:
Orange Money : *144*10*9601004*Montant#
Mobicash : *555*5*0071300*Montant#

A cause des consignes sanitaires, plusieurs contributeurs ne pouvaient pas se rendre au Ministère de la santé pour être témoins de cette remise officielle. Qu’ils reçoivent tous et toutes ma sincère gratitude au nom de tous les bénéficiaires futurs de ces moniteurs. Puisse Dieu bénir tout un chacun pour sa contribution inestimable à cette œuvre.

Je termine en remerciant tous les médias qui ont fait le déplacement ce matin pour couvrir la cérémonie de remise des moniteurs au Ministère de la santé. Ce sont: Impact TV, 3TV, LCA, BurkinaInfo, TNB, Savane TV, Canal3, Ouaga FM, Savane FM, RED, Radio Optima, Radio Nationale, WatFM, Horizon FM, Lefaso.net, Kaseto.net, Infosciences. Aidez-nous à relayer le message. L’initiative se poursuit jusqu’au 10 Mai 2020. Et les contributions sont toujours les bienvenues.

Que Dieu donne la santé à tous les burkinabè. Prompt rétablissement aux malades. Appliquons les mesures de protection.

Aidons les malades à respirer.

NS

 

Laisser un commentaire