Le Secrétaire général du RBP M. Benilde Somda en compagnie de quelques bénéficiaires

Dans la matinée du 10 avril 2020, le parti politique nouvellement créé dénommé le Rassemblement des burkinabè pour le progrès (RBP) a procédé dans l’enceinte de son siège à Ouagadougou, à la distribution de vivres, du savons, des caches nez à une couche de population vulnérable triée sur le volet. Ce geste entre en droite ligne de la contribution du RBP à accompagner les personnes défavorisées dans cette période de confinement liée à la pandémie du coronavirus. La cérémonie a été présidée par le Secrétaire général du RBP M. Benilde Somda.

La distribution des vivres à Ouagadougou, marque le début d’une série qui s’étendra les jours à venir dans les autres provinces. En plus des populations cibles, le RBP apportera également une assistance aux Forces de défense et de sécurité et les structures sanitaires en matériels de protections. Les bénéficiaires étaient exclusivement des personnes du troisième âge et des personnes handicapés.

La remise des vivres aux handicapés

Cette campagne de distributions de vivres se compose essentiellement : de 10 000 cache-nez,  des sacs de riz, du savon, du gel et des lave-mains. Le Secrétaire général du RBP M. Benilde Somda a dans son allocution apporté les

encouragements du RBP aux Forces de défense et de sécurité, qui présentement sont sur deux fronts à savoir : la sécurisation du pays contre les attaques terroristes et aussi lancer dans le combat de la sécurité sanitaire contre le coronavirus.

Le Président du mouvement burkinabè pour l’Inclusion (MBI)

Le RBP salut à sa juste valeur les efforts du gouvernement dans cette période particulièrement difficile que traverse le Burkina. Le président du Mouvement burkinabè pour l’inclusion (MBI) au nom de personnes handicapées a remercié en substance le RBP en ces termes : «Si votre parti pense d’ores et déjà à soutenir les personnes handicapés dans cette période difficile, il va sans dire que votre projet de société prend en compte le bien-être des personnes qui vivent avec un handicap. Nous souhaitons bon vent au RBP, car votre victoires verra l’intégration véritable dans la vie socioéconomique de la personne handicapée au Burkina».

JT

Entretien

Le Secrétaire général du RBP M. Benilde Somda : « Nous apporterons un vent nouveau dans la vie politique burkinabè »

Après la cérémonie de remise des vivres, nous avons tendus notre micro au

M. L. Benilde Somda, Secrétaire général du RBP

Secrétaire général du Rassemblement des burkinabè pour le progrès (RBP) M. Benilde Somda pour en savoir plus sur les ambitions du nouveau-né des partis politiques burkinabè. Il nous rassure que les ambitions sont grandes car le parti s’active pour l’investiture de son candidat à l’élection présidentielle du 22 novembre 2020

IB : Monsieur le Secrétaire général, brièvement ; qu’est-ce que le Rassemblement burkinabè pour le progrès (RBP) ?

Benilde Somda : Le Rassemblement burkinabè pour le progrès est un nouveau parti créé le 02 novembre 2019 et qui a pour président M. Gabriel Béréwidougou. Le RBP se réclame de la social-démocratie. C’est donc un parti socialiste et démocratique. Notre contribution est d’apporter un vent nouveau dans la vie politique au Burkina Faso.

Le RBP est né à un moment ou le Burkina travers multiples crises à savoir : le terrorisme, un front sociopolitique et économique agité, et une crise sanitaire liée à la pandémie du coronavirus. Comment analysez-vous cette situation ?

A vrai dire actuellement nous traversons une situation très difficile à gérer par les dirigeants du moment. C’est ce qui justifie d’ailleurs la création de notre parti pour jouer notre partition. Le RBP se présentera aux élections présidentielles, législatives et municipales à venir. Nous croyons à nos changes car  la nouvelle générale a besoin d’une nouvelle vision de la politique et de la gestion du Burkina.

Dans cette crise que nous traversons, le dialogue et la réconciliation de tous les burkinabè est indispensable pour vaincre le mal le Burkina.

Ainsi aplanir nos divergences personnelles pour bâtir le Burkina devrait être le défi collectif. Donc, le RBP y tient à l’esprit du rassemblement de tous les burkinabè pour la paix, la stabilité et le progrès du Burkina.

Créer un parti politique à sept mois des élections présidentielles et législatives. Etes-vous réellement bien préparé pour imposer votre influence dans les urnes sur le territoire national ?

Je peux vous rassurer que depuis plus d’un an le RBP à travailler dans l’ombre pour s’implanter à travers le Burkina. Partant, nous sommes déjà représentés dans plusieurs provinces. C’est la pandémie du coronavirus qui a freiné l’élan de nos activités sur le terrain. Autrement au stade actuel nous devrons être dans les préparatifs du congrès pour valider les instances du parti et investir notre candidat pour l’élection présidentielle de 2020.

Aujourd’hui, le RBP vient d’apporter une assistance alimentaire et d’autres matériels de protections aux vulnérables et aux handicapés pour les accompagner le contexte difficile du confinement dû au coronavirus. Quel est l’esprit qui sous-tend le geste ? Combien de personnes bénéficieront de cette assistance ?

Avec les mesures que nous impose le confinement (fermeture des marchés, le transport urbain et interurbain etc. l’activité économique tourne au ralenti. Même bien avant cette crise, les conditions de vie étaient précaires dans les familles défavorisées. Et le RBP en tant que parti réformateur, il était de notre devoir d’apporter notre modeste contribution à soulager les populations en situation difficile. L’échantillon que nous venons de remettre est le top de départ pour d’autres dons à travers les provinces les jours à venir, après la levée de la mise en quarantaine. Il en serait de même les jours à venir au profit des Forces de défense et de sécurité, des agents de la santé, qui œuvrent inlassablement sur le terrain pour notre sécurité et pour sauver des vies.

Monsieur le Secrétaire général, il y a déjà dans le paysage politique burkinabè bon nombres de partis politiques qui se réclament de la social-démocratie. Le RBP ira-t-il aux élections en alliance avec d’autres partis ou en solo ?

Pour les échéances à venir, je précise que nous sommes un parti qui vient de naître. Nous ne sommes ni de la majorité, ni de l’opposition politique.  Cependant, nos textes nous permettent à un temps donné d’aller en alliance ou en discussion avec des camarades politiques.

Quel message particulier avez-vous à lancer à la population burkinabè à cette période de la pandémie du coronavirus ?

Le RBP invite la population à respecter scrupuleusement les consignes donnés par le gouvernement et les autorités sanitaires : le respect du couvre-feu, le confinement, se laver les mains, éviter les regroupements, le respect de la distance de un mètre, le port des caches nez, ne pas se serrer les mains, ni les accolades et rester au maximum à la maison etc.

Propos recueillis par JT

 

 

 

 

Laisser un commentaire