La Cène de Jésus-Christ instituant l’Eucharistie

Le Jeudi saint est le jeudi précédant Pâques, Il commémore pour les chrétiens l’institution par Jésus-Christ du sacrement de l’Eucharistie, lors de la Cène qui est le dernier repas pris avec ses disciples avant son arrestation. Le Vendredi saint est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ.

Dans les représentations artistiques du Jeudi saint, Saint Jean s’appuie sur la poitrine du Christ, comme le décrit le récit évangélique.

L’évêque de Saint Asaph (pays de Galles) procède au lavement des pieds. C’est le début du Triduum pascal, célébrant la Passion et la Résurrection de Jésus.

Lors de la messe vespérale du Jeudi saint, messe dite « In cœna Domini », a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds ou Mandatum. Douze fidèles ont le pied droit

Le Jeudi saint a lieu une cérémonie particulière, le lavement des pieds ou Mandatum.

lavé par le prêtre lors de la messe du soir (généralement, entre le sermon et l’offertoire).

Cette cérémonie rappelle la Cène. L’Évangile du jour est celui où le Christ lave les pieds des douze apôtres (Jean XIII, 1-15).

C’est aussi la commémoration de la Cène de Jésus-Christ instituant l’Eucharistie. L’universitaire britannique Colin Humphrys (en) considère que la Cène n’a pas eu lieu le jeudi mais le Mercredi saint 1er avril 33, réconciliant ainsi deux incohérences : l’incohérence de synchronisation, les Évangiles synoptiques utilisant un vieux calendrier hébraïque et rapportant que la Cène s’est déroulée le soir durant la Pâques juive tandis que l’Évangile selon Jean se réfère à un

calendrier lunaire et décrit le dernier repas avant la Pâque juive ; l’incohérence temporelle, les différents procès de Jésus dans différentes zones de Jérusalem mentionnées dans les Évangiles n’ayant pas pu matériellement (comme le montrent des experts ayant parcouru Jérusalem avec un chronomètre) se dérouler pendant la Cène qui aurait commencé après le coucher du soleil le jeudi soir et la crucifixion de Jésus le vendredi matin suivant.

« Premier jour du Triduum pascal, jeudi qui précède la Pâque. Sauf disposition contraire de l’autorité compétente, deux célébrations solennelles ont lieu le Jeudi saint :
– la messe chrismale qui réunit autour de l’évêque les prêtres du diocèse, pour la bénédiction de l’huile des malades, de l’huile des catéchumènes, et pour la consécration du saint chrême (voir onction, saint chrême) ; les prêtres y font la rénovation des promesses sacerdotales (institution du sacrement de l’ordre) ;
– la messe de la Cène du Seigneur (in Cœna Domini), dans la soirée, commémore l’institution de l’Eucharistie. Elle ouvre le Triduum pascal. Après l’homélie, le célébrant procède au rite du lavement des pieds, qui reproduit le geste du Seigneur (cf. Jn 13, 3–17).
À la fin de la messe, le Saint-Sacrement est porté en procession, puis exposé pour l’adoration».

Certaines églises qui pratiquent la forme tridentine du rite romain,  ont, après la messe in cœna Domini, un autre office liturgique : l’Office des Ténèbres encore appelé les Tenebrae.

Le Jeudi saint a lieu le 18 avril en 2019, le 9 avril en 2020 et le 1er avril en 2021.

Le Vendredi saint : jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ

C’est la commémoration religieuse célébrée par les chrétiens le vendredi précédant le dimanche de Pâques. Il marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ. Il fait partie du triduum pascal, qui s’étend du Jeudi saint (commémoration du dernier repas du Christ avec ses apôtres) aux vêpres du dimanche de Pâques. Dans la tradition orthodoxe, il est appelé « Grand vendredi » ou « Saint et grand vendredi ».

Ce jour est férié dans un grand nombre de pays ou de régions dont une partie de la population est chrétienne, en Europe (Allemagne, Espagne, Italie,  Royaume-Uni, Suisse…)

Le Vendredi saint marque le jour de la crucifixion et de la mort de Jésus-Christ

en Amérique (Argentine, Canada, Chili, 12 des 50 États des États-Unis..), en Afrique (Éthiopie, Kenya, Nigeria…) et en Asie (Hong Kong, Inde, Indonésie, Macao…)

C’est également un jour férié pour les départements français du Haut-Rhin, Bas-Rhin, et Moselle. Le Vendredi saint est la commémoration de la Passion et de la crucifixion de Jésus-Christ.

La mort du Christ et la foi en sa Résurrection sont fondamentales pour le christianisme ; ce jour est donc célébré par toutes les Églises chrétiennes. Il s’agit d’un jour de tristesse et de méditation sur la signification de cette mort.

Source : wikipedia

 

 

 

 

Laisser un commentaire