Pr. Luc Montagnier, virologue français, Récompensé en 2008 d'un prix Nobel de médecine pour sa découverte du virus du sida.
Le biologiste et virologue français, Luc Montagnier qui a découvert le virus responsable du Sida en 1983, émet une hypothèse controversée sur l’origine de la Covid-19. Selon le Prix Nobel de médecine, le coronavirus, responsable de la pandémie de Covid-19, est un virus échappé d’un laboratoire chinois et qui abriterait des séquences d’ADN du VIH.

Jeudi 16 avril, dans un entretien pour le site Pourquoi docteur ?, rapporté par nos confrères de CNews, le professeur Luc Montagnier, prix Nobel de médecine en 2008 pour sa découverte du virus du Sida, explique qu’il ne croit pas que le coronavirus (Covid-19) provienne d’une contamination dans un marché aux animaux sauvages de Wuhan. « C’est une belle légende, ce n’est pas possible. Le virus sort du laboratoire de Wuhan qui s’est spécialisé sur ces coronavirus depuis le début des années 2000 », affirme-t-il.

«Le laboratoire de la ville de Wuhan s’est spécialisé sur ces coronavirus depuis le début des années 2000. Ils ont une expertise dans ce domaine», déclare-t-il. Le professeur explique avoir analysé, «dans les moindres détails», la séquence avec son collègue mathématicien, Jean-Claude Perrez. «On n’a pas été les premiers, puisqu’un groupe de chercheurs indiens a essayé de publier une étude qui montre que le génome complet de ce coronavirus [a] des séquences d’un autre virus, qui est le VIH, le virus du sida», explique-t-il.

Selon le virologue, la séquence de VIH aurait été insérée dans le génome du coronavirus pour tenter de faire un vaccin contre le VIH. « C’est un travail d’apprenti sorcier », commente-t-il, tout en lâchant : « La vérité scientifique finit toujours par émerger ».

Depuis son prix Nobel de médecine, obtenu en 2008 avec la chercheuse Françoise Barré-Sinoussi, le professeur Luc Montagnier est accusé de « dérive », rappelle CNews. Il a émis dès 2009 des théories controversées sur l’origine du VIH et sa transmission. En 2017, 100 académiciens ont dénoncé ses positions anti-vaccin et demandé à l’Ordre des médecins de le sanctionner. Idem lorsque, à la fin de cette même décennie, il explique qu’un système immunitaire renforcé par une bonne hygiène de vie permet d’être protégé … du Sida. Luc Montagnier n’est pas davantage suivi par nombre de ses pairs lorsqu’il tente de créditer le principe de la « mémoire de l’eau » défendu par Jacques Benveniste, dont les travaux ont été sévèrement jugés par la communauté scientifique.

Vincent DEGUENON

 

 

Laisser un commentaire