L'équipe Teegawendé FC vainqueur de la coupe de l'Unité du dépudé Daniel Rasmané Sawadogo, brandissant sa coupe

La ville de Korsimoro, était en effervescence dans la soirée du 15 février 2020. Pour la simple raison que la deuxième édition de la coupe de l’Unité du député Rasmané Daniel Sawadogo a connu son apothéose en opposant la finale à l’équipe de Jeunesse Club de Korsimoro à celle de Teegawendé FC. Une finale qui vu l’équipe Teegawendé FC remportée le trophée en  s’impose par 1 but à zéro.

La finale s’est déroulée dans un esprit de Fair-play

Présidée par le Naaba Baongo de korsimoro Busum Kugr Zugu et parrainé par Théodore Zambedé Sawadogo, ancien président de la Fédération Burkinabè de Football (FBF), la deuxième édition de la coupe de l’Unité dont le promoteur est le député Daniel Rasmané Sawadogo a été une véritable retrouvaille des fils de la région du Centre-Nord dans un esprit sportif et festif.

Outre les autorités administratives de la région, des députés à l’Assemblée nationale, des autorités coutumières et religieuses, des politiques etc., la population est sortie nombreuse pour témoigner leur adhésion à l’esprit de l’unité prôné par le promoteur le député Daniel Rasmané Sawadogo.

Les autorités coutumières sont venus nombreux témoigner leur soutien au promoteur de la coupe de l’Unité
Le député Daniel Rasmané Sawadogo a offert une ambulance à la population

Ainsi avant le coup d’envoi de la compétition, un magnifique défilé composé exclusivement d’une quarantaine d’associations et de groupements féminins de la région ont montré leur savoir-faire au rythme de la fanfare militaire. Preuve que l’unité améliore la productivité et renforce l’harmonie et paix sociale.

Le représentant de Naaba Baongo de Korsimoro à dans son allocution en langue nationale mooré remercié

le promoteur de la coupe de l’Unité pour son souci constant à œuvre pour le bien-être et la cohésion sociale dans la région du Centre-Nord. Tout en lui témoignant la disponibilité de chefs coutumiers à le soutenir dans son esprit de fraternité.

Quant au promoteur le député Daniel Rasmané Sawadogo, dans un bref discours a attiré l’attention à la jeunesse qu’elle demeure le fer de lance du développement et dans ce sens l’unité est une impérative. En cité un auteur : « Se réunir est un début, rester ensemble est un progrès, travailler ensemble est une réussite », le député Daniel Rasmané Sawadogo montre par-là à la jeunesse que le fondement de tout progrès est intrinsèquement lié à l’unité. La finale de la coupe a été aussi une opportunité pour le député d’offrir à la population une ambulance, et de promettre aux femmes les années à venir des microcrédits pour booster leurs activités

rémunératrice de revenus

Le match de football qui a duré 40 mn, s’est soldé par la victoire de l’équipe Teegawendé FC   qui battu la jeunesse Club de Korsimoro par 1 but à zéro. En rapport le trophée, 175000fcfa, un lot de maillots des ballons et des médailles. La Jeunesse Club de Korsimoro qui occupe le deuxième rang gagne également un trophée, une somme de 150000Fcfa, un lot de maillots, des ballons, et des médailles.

IB

Propos recueillis

Rasmané Daniel Sawadogo : « En cette journée du 15 Février, je suis comblé de joie pour la réussite de la finale

 de la coupe de l’unité. Mon merci va à l’endroit du Parrain

de cette cérémonie l’honorable Zambendé Théodore SAWADOGO, au patron, Monsieur le Gouverneur du Centre-Nord. Mon grand merci aux autorités coutumières, politiques, religieuses, militaires et paramilitaires,  à la jeunesse  et aux femmes de la commune de Korsimoro

 et à celles de la région du Centre-Nord, aux différentes délégations  venues de partout pour me soutenir  dans la

quête de l’unité ».

 

Zambedé Théodore Sawadogo : « J’ai accepté parrainé la deuxième édition de la coupe

du député Rasmané Daniel Sawadogo,  pour trois raisons : D’abord, je suis ressortissant de la région. Et toute œuvre qui doit rapprocher la jeunesse et la cohésion sociale en générale chacun doit jouer sa partition. Ensuite, j’ai été président de la Fédération burkinabè de Football. Donc, là où le football se déroule, je manifeste spontanément ma joie et ma disponibilité à accompagner l’initiative même si je ne suis pas le parrain.

Enfin, le thème de cette édition qui se focalise sur l’unité est le bienvenu, car le Burkina a présentement besoin de l’unité de tous ses fils pour la paix et le développement. Alors j’encourage les joueurs à nous livrer un match fair-play et que certains joueurs de Korsimoro soient parmi les futurs joueurs de notre équipe nationale Les Étalons »

IB

 

Laisser un commentaire