Lors du sommet Afrique-Royaume-Uni qui s’est déroulé le lundi 20 janvier à Londres, plus de 8,4 milliards $ (6,5 milliards de livres sterling) d’accords ont été conclus entre les participants. Il s’agit de plus de 27 contrats entre les entreprises

Liz Truss, Secrétaire d’État britannique au développement international

 britanniques et les pays africains.

Dans un communiqué publié, le gouvernement britannique a indiqué que ces accords couvrent divers secteurs, notamment les infrastructures,

l’énergie, la vente au détail et la technologie. Ils visent à « réaliser des investissements de haute qualité, créer des emplois et stimuler la croissance au Royaume-Uni et en Afrique ».

A titre d’exemple, la société britannique Aggreko a conclu un contrat de plus de 104 millions $ pour la fourniture d’énergie en Côte d’Ivoire. Plus de 218 millions $ seront investis par la société Diageo pour améliorer la durabilité des brasseries au Kenya et en Afrique de l’Est alors que l’entreprise Contracta Construction UK va moderniser à Kumassi au Ghana, un hôpital universitaire et un aéroport pour un coût total de plus de 209,5 millions $.

« L’Afrique représente une énorme opportunité pour les entreprises britanniques. Il est donc formidable d’en autant ouvrir la voie au commerce et à l’investissement dans la région aujourd’hui pour stimuler la croissance, créer des emplois et renforcer les infrastructures vitales », a à cet effet indiqué Liz Truss, secrétaire d’État britannique au développement international. Et d’ajouter : « les accords annoncés montrent l’énorme potentiel du commerce entre le Royaume-Uni et l’Afrique et les programmes que nous avons annoncés seront essentiels pour que les entreprises britanniques et africaines puissent tirer profit des possibilités de commerce et d’investissement, aujourd’hui et à l’avenir ».

MAN / AE

 

Laisser un commentaire