Le Secrétaire général du SYNACOMB, procédant à l'installation des sept membres du bureau Exécutif de la BVCAF

Dans la matinée du 17 janvier 2020, le Syndicat national des commerçants du Burkina (SYNATCOM-B) a procédé à l’installation officielle des membres de la Brigade de veille citoyenne et de contrôle anti-fraude (BVCAF) dans l’enceinte de son siège sise à la Cité An III de Ouagadougou. Une cérémonie présidée par le Secrétaire général de la SYNATCOM-B M. Roch Donatien Nagalo et célébrée dans la solennité en présence des représentants de la gendarmerie, la douane, la police nationale, la police municipale, du ministère de l’agriculture et de la Chambre de commerce.

La cérémonie a débuté par le chant en chœur de l’hymne national le ‘’Ditanyé’’ et suivie d’une

M. Abdoulaye Yaméogo Secrétaire exécutif de la BVCAF, lors de son discours

minute de silence en mémoire de tous les victimes du terrorisme au Burkina.

Ainsi on remarquera d’outre la quasi-totalité des structures indispensables pour accompagner la BVCAF, une population nombreuse composée de différentes couches socioprofessionnelles a été témoin de cette initiative louable du SYNATCOM-B qui était tant attendue.

Placer sous le thème : « Pour un commercez équitable, fédérons nos action », les acteurs de la BVCAF s’impliquent dorénavant dans la lutte contre la fraude au Burkina. Le Secrétaire général du SYNATCOM-B dans son allocution a surtout insisté sur les méfaits de la fraude qui constituent véritablement un ‘’cancer’’ de l’économie national qui affectent considérablement le développement socio-économique du Burkina. Plus explicitement la fraude entrave l’épanouissement des entreprises locales et freine l’écoulement de la production nationale.

Ceci étant, la BVCAF a pour ambition d’œuvre à côté des structures étatiques comme la gendarmerie, la douance, la police nationale, et la police municipale dans la lutte contre la fraude sur toute l’étendue du territoire. Pour se faire les membres de la Brigade joueront leur partition en contribuant à la dénonciation et à l’alerte précoce des tentatives de fraudes en direction du Burkina.

Si l’intérêt général recherché par la BVCAF est certes noble,  M. Roch Nagalo attire l’attention aussi que cette Brigade vise à mieux protéger les activités des membres du syndicat qui sont

Les représentants des autorités administratives
Les autorités coutumières et religieuses

majoritairement constitués d’acteurs du monde  agropastoral des commerçants de produits ligneux et non ligneux, des promoteurs de petites unités de production etc.

Eli Sawadogo, représentant le parrain M. Mahamadi Sawadogo dit Kadafi se réjouis de l’installation de la brigade en ces termes : « Avec l’autorisation des autorités administratives, coutumières et religieuses, je voulais féliciter le SYNATCOMB et les autres associations qui ont eu l’initiative de mettre en place cette brigade. La Chambre de commerce exprime sa disponibilité d’œuvrer à leur côté pour le succès de cette Brigade de veille citoyenne anti-fraude. Que Dieu veille sur l’ensemble des associations et sur le Burkina Faso ».

Quant à l’autorité administrative présente, elle a globalement salué l’initiative du SYNATCOMB, qui s’inscrit par cet acte dans la dynamique de la légalité. Ce qui est aussi conforme à l’esprit de l’état de droit et de la bonne gouvernance.

Après l’installation officielle du bureau exécutif  de la brigade composée de sept membres, dont une femme Mme Chantal Sibaré, le Secrétaire exécutif de la BVCAF,  M.Abdoulaye Yaméogo a au nom de l’ensemble des membres du bureau lancé cet appel : « Aux acteurs de l’économie informelle, je lance un appel solennel à tous pour une mise en œuvre efficiente de ce projet, car vous êtes les bénéficiaires directes. Nous invitons les investisseurs nationaux et internationaux à se conformer aux règles en vigueur qui régissent le secteur du commerce dans notre pays (la loi No 013) ».

Le Secrétaire général du SYNATCOMB, M. Roch Nagalo a attiré l’attention des membres du bureau exécutif de la brigade que : « Ce ne sont pas des postes d’honneur, mais de don de soi-même dans le travail pour lutter contre la fraude ».

Le bureau exécutif a un mandat de cinq (05) ans qui travaillera sous la supervision du Conseil d’administration qui regorge l’ensemble des faitières.

JT

ENCADRE

Les propos du Secrétaire général du SYNATCOMB M. Roch Donatien Nagalo : « Notre commerce est malade. Nous nous sommes rendu compte que des commerçants traversent des difficultés. Malgré l’accompagnement des micro-finances et des banques, les commerçants ont des difficultés de remboursement.

M. Roch Nagalo, Secrétaire général du SYNATCOMB (milieu)

C’est ainsi qu’une étude a démontré qu’il y a une concurrence déloyale et la fraude est aussi récurrente. Donc l’ensemble des acteurs ont réfléchi à une solution d’où est née l’idée de

mettre en place une brigade de veille citoyenne et de lutte anti-fraude pour travailler avec les structures étatiques afin d’éradiquer la fraude qui compromette le commerce équitable et le développement de l’économie locale. Les grandes villes du Burkina et des communes aussi seront concernées par la présence des BCVAF. Nous mettrons en place des centrales d’achats à cet effet pour accompagner les petits commerçants. » JT

Laisser un commentaire