Le ministre du Commerce, de l'industrie et de l'artisanat M. Harouna Kaboré ( milieu) entouré de son staff.

Comme chaque début d’année e ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat, M. Harouna Kaboré, rencontre la presse nationale pour dresser un bilan de l’activité économique du Burkina au cours de l’année précédente. Cette tradition a été respectée dans la matinée du 09 janvier au cours un déjeuner de presse à la Maison de l’Entreprise à Ouagadougou. Les échanges se sont articulés autour du bilan du plan d’action prioritaire dans la mise en œuvre du Programme national de développement économique et social (PNDES

Les cadres du ministère présents au point de presse

Malgré que le Burkina se batte sur le plan de la sécurité, l’économie nationale n’est pas si morose. Car selon le ministre du commerce M. Harouna Kaboré : « Si les actions se poursuivent dans ce sens le Burkina Faso sera un pays industrialisé à l’horizon 2023 ».

Pendant cet entretien avec les journalistes qui s’inscrit en droite ligne d’un devoir de recevabilité du ministère, un rapide survol a été fait sur le bilan 2019 du plan d’actions prioritaires dans le cadre de la mise en œuvre du PNDES.

Ainsi il ressort que le ministre relève que dans la vision de la promotion du secteur privé, on compte plus de 13000 nouvelles entreprises qui ont été créées, des milliers de permis de construire délivrés, un portail d’entrée au Burkina Faso créé, etc. Il y en a eu également des reformes entreprises pour promouvoir les affaires au Burkina, les filières porteuses, les produits locaux ainsi que les exportations.

Le fait majeur important est que plusieurs mesures ont permis de faire un bond dans le domaine de l’industrialisation au Burkina. Un progrès salutaire selon le ministre, car à ce rythme le Burkina Faso sera un pays industrialisé à l’horizon 2023.

Aussi dans la perspective de 2020 plusieurs actions et reformes sont cours, pour non seulement améliorer la qualité du climat des affaires mais surtout pour rehausser le rang du Burkina au plan international qui régressait selon le rapport Doing Business de la banque mondiale.

L’innovation majeure cette année est que selon le ministre du Commerce, de l’industrie et de l’artisanat M. Harouna Kaboré est que : «Dans les trois mois qui suivent, les entreprises peuvent être créées en ligne pour réduire le délai de création des entreprises».

A noter qu’à cette conférence de presse le ministre était entouré d’une forte équipe  d’agents venus des structures du ministère.

JT

Laisser un commentaire