Le Secrétaire général du ministère de l’Économie Dr. Seglaro Abel Somé (droite) recevant un exemplaire du photobook des main du représentant de la Banque mondiale au Burkina M. Cheick Kanté

Dans la soirée du 28 novembre 2018, l’Université Aube Nouvelle de Ouagadougou a abrité la cérémonie de dédicace d’un photobook réalisé par la représentation de la Banque mondiale au Burkina. Intitulé : ‘’Burkina Faso, relever le défi d’une croissance inclusive’’, ce photobook résume intégralement en image et texte les priorités d’intervention de la Banque au Burkina. La cérémonie a été présidée par Dr. Seglaro Abel Somé, Secrétaire général du ministère de l’économie des finances et du développement, représentant le ministre, en présence du représentant résident de la Banque mondiale au Burkina M. Cheick Kant, du Président directeur fondateur de l’Université Aube Nouvelle M. Isidore Kini, du corps professoral des invités et de nombreux étudiants.

Une vue des invité au premier plan

La cérémonie a commencé d’abord par la présentation du photobook de 100 pages qui a été assurée par Dr. Dramane Konaté, enseignant à l’Université de Ouagadougou et ancien Secrétaire permanent de la Commission nationale pour la francophonie au Burkina. En un quart d’heure, le professeur a pu faire cerner à travers son commentaire  l’esprit du photobook à l’assistance. Toutes les sensibilités des différents centres d’intérêts du développement du Burkina ont été illustrées avec des images d’actions et expressives. Rien n’a été épargner : les activités du secteur privé, l’éducation, l’agriculture, l’élevage, l’énergie les infrastructures routières, l’environnement, les activités rémunératrice, le capital humain, la santé, l’emploi et la jeunesse, la tradition, l’islam et le christianisme ont tous été mis en exergue comme gage de stabilité et de développement harmonieux et de croissance inclusive. La clarté des images et les messages véhiculés font de ce photobook un ouvrage mémorable.

Après cette présentation, la parole a été donnée au Président directeur fondateur de l’université Aube Nouvelle qui s’est réjouis du choix de de son établissement par la Banque mondiale au Burkina pour la dédicace du photobook.

Ce fût ensuite le tour du représentant de la Banque mondiale au Burkina M. Cheick Kanté qui a souligné dans son allocution que : « Le Photobook, autrement dit un livre fait d’image légendées selon des thématiques, illustre l’engagement de la Banque mondiale aux côtés du Burkina Faso. Il a l’ambition de raconter, mieux qu’en de simples mots, l’impact de nos opérations sur le quotidien et le bien-être des valeureuses populations burkinabè ».

Quant au Secrétaire général du ministère de l’économie, des finances et du développement Dr. Seglaro Abel Somé, prononçant le discours du ministre a salué l’initiative de la Banque mondiale dont l’objective vise : « de laisser à la postérité cette œuvre de belle facture qui illustre l’engagement de cette institution à travailler avec le gouvernement du Burkina Faso pour la mise en œuvre de projets et programmes de développement au profit du bien-être

Dr. Seglaro Abel Somé, Secrétaire général au ministère de l’Économie, des finances et du développement

des population » .

Bref on retiendra en substance que le photobook réalisé est un excellent document qui sera sans doute utile pour les spécialistes et guidera les étudiants dans leurs recherches.

Dr. Seglaro Abel Somé, Secrétaire général du ministère de l’économie des finances et du développement apprécie globalement le photobook en ces termes ; «  Je suis très satisfait par ce photobook. Mais au-delà par les interventions de la Banque mondiale au Burkina Faso depuis 1969 dans le domaine de développement économique et social ».

TZ

Encadré

  1. Cheick Kanté, représentant résident de la Banque mondiale : « Nous avons des impressions de gratitude auprès des autorités du Burkina Faso, pour la qualité du
    M. Cheick Kanté, représentant de la Banque mondiale au Burkina, dédicaçant le photobook

    partenariat que nous entretenons depuis plusieurs années. Nos gratitudes vont également auprès des autorités de l’université Aube Nouvelle qui ont accueillie cet évènement de lancement de ce livre documentaire dont le contenu est composé d’images et de textes qui illustrent l’impact et les appuis des différents secteurs d’intervention de la Banque Mondiale au Burkina. Ce sont des images qui parlent et qui transmettent le vécu des populations touchées. Mais aussi les espérances de ces populations  malgré le contexte sécuritaire que traverse le pays aujourd’hui. Il est réconfortant que dans les yeux des populations on aperçoit le sentiment de ne jamais baisser la garde, de ne jamais abandonner dans la lutte contre la pauvreté. Nous sommes donc assez fier de ce partenariat gagnant-gagnant avec le peuple burkinabè et le gouvernement du Burkina Faso. Le développement dans aucun pays au monde ne se fasse de façon linéaire. Il y a des hauts et des bas. La vie d’un peuple ne s’évalue pas sur 50 ans. Alors nous pensons que ce que nous apportons n’est qu’un appoint aux projets de développement économique et social que le pays a eu à élaborer au cours des 50 années. Personnellement je suis satisfait, je n’ai pas de sentiment mitigé ».

Propos recueillis par TZ

Laisser un commentaire