Le G5 Sahel bénéficiera d’une nouvelle aide de 138 millions d’euros, de la part de l’Union européenne (UE), a annoncé cette semaine Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères.

Federica Mogherini, haute représentante de l’UE pour les Affaires étrangères

D’après la responsable, la nouvelle aide s’ajoutera au financement déjà annoncé, quelques mois plus tôt, par l’institution européenne en faveur de l’organisation. Elle permettra de financer le déploiement de la force conjointe du G5 Sahel « y compris sa composante police ».

Cette annonce est intervenue dans le cadre de la cinquième réunion interministérielle des pays membres du G5 Sahel, qui s’est tenue mardi 10 juillet à Ouagadougou, au Burkina Faso.

« Nous avons décidé de consolider le partenariat sur la base des priorités suivantes : l’appropriation par les cinq pays du G5 Sahel, notamment à travers une coordination renforcée par le Secrétariat permanent, la définition d’un cadre d’action intégré en matière de sécurité et de développement et l’identification de zones prioritaires sur lesquelles seront concentrés les efforts des parties », a indiqué à cet effet Federica Mogherini.

Créé en 2014, le G5 Sahel qui vise à mutualiser les efforts du Mali, du Tchad, du Burkina Faso, du Niger et de la Mauritanie pour combattre le terrorisme et l’insécurité dans la région a vu son déploiement être retardé, en raison d’un déficit des ressources financières nécessaires pour son opérationnalisation. En décembre dernier, les bailleurs de fonds avaient promis un financement de plus de 2 milliards $ en faveur de l’organisation, essentiellement pour la mise en œuvre de son programme d’investissements prioritaires.

Moutiou Adjibi Nourou

Source : Agenceecofin

 

Laisser un commentaire