Photo des autorités à l'ouverture de la SEERA 2019

Du 04 au 06 avril 2019, s’est ouvert à Ouagadougou la troisième édition de la Semaine des énergies et énergies renouvelables d’Afrique (SEERA) sur le thème : « Politique et innovations pour une transition énergétique réussie ». La cérémonie a été présidée par le Premier ministre Christophe Joseph Marie Dabiré, en présence de l’ambassadeur du Maroc au Burkina M. Bouaz Farhaz, dont le pays est l’invité d’honneur. Plusieurs personnalités du monde diplomatique, d’institutions internationales, des chercheurs, des acteurs de l’énergie et de nombreux invités ont pris part à la cérémonie d’ouverture du Salon.

Les ministres de l’Énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo et celui de l’Environnement Nestor Bassière visitant les stands d’exposition

Plusieurs communications, des échanges B to B, des expositions etc. ont animé durant trois jours cette troisième édition du SEERA à Ouagadougou.

Le choix du pays invité d’honneur le Royaume du Maroc n’a pas été fortuit car ce pays a une longueur d’avance d’expérience dans la transition énergétique. Il était donc attendu du Maroc, le partage de sa masse critique d’expérience afin que tous les participants puissent en tirer profit dans la promotion des photovoltaïques.

Dans son allocution d’ouverture le ministre Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo a souligné que : « Le Burkina Faso deviendra le premier pôle énergétique de l’Afrique de l’Ouest avec la transition énergétique ». En ce sens que le ministère de l’Énergie, tient vaille que vaille à ce que le développement du secteur énergétique booste le développement socioéconomique du Burkina. Dans cette lancée, le gouvernement burkinabè s’est fixé pour objectif d’atteindre d’ici l’année prochaine une puissance disponible de 1000Mw, avec un million d’abonnés au réseau de la SONABEL, un taux d’accès à l’énergie de 45%, un taux d’électrification rural de 19% avec une part de 50% des énergies renouvelables dans le parc énergétique national.

Cette SEERA a été aussi une opportunité pour les participants d’échanger sur l’harmonisation des politiques énergétiques en Afrique, la mutualisation des investissements inter-régionaux dans le secteur de l’énergie et la contribution des partenaires techniques et financiers.

Une vue des participants à la SEERA 2019

Le parrain de la SEERA 2019, Dr Lassina Zerbo, Secrétaire exécutif de l’Organisation du traité sur l’interdiction complète des essais nucléaires : « La prise de conscience des enjeux environnementaux est à la base de la nécessité d’aller aux énergies renouvelables. L’Afrique a manqué les révolutions économiques, technologiques etc, elle ne doit pas rater celle énergétique », Et de poursuivre : « les ressources fossiles sont en train de finir et il faut prévoir d’autres sources d’énergie pour assurer une transition énergétique ».

L’ambassadeur du Maroc de relever en substance que le changement climatique et la forte dégradation de l’environnement par le fait des énergies fossiles imposent aux Etats une transition vers les énergies renouvelables

Selon le ministre Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo, il ressort que le besoin énergique au Burkina Faso est très élevé avec 80% de sa population qui vit toujours dans l’obscurité en milieu rural. Un défi que le gouvernement burkinabè tient à relever avec l’accélération de l’électrification rurale.

  1. A. Ouédraogo

 ENCADRE

Ministre de l’énergie, Dr. Bachir Ismaël Ouédraogo : « Le thème choisi est digne d’intérêt car la réussite de la transition énergétique qui est ambition majeure pour de

Le ministre de l’Énergie, Bachir Ismaël Ouédraogo 

de nombreux pays africain en général et le Burkina en particulier passe notamment par le choix de politique qui prennent en compte l’innovation. Le président Kaboré a fait de l’accès à l’énergie pour tous, une de ses priorités, avec une option claire d’une transition énergétique vers la promotion de l’efficacité, des énergies vertes et renouvelables. La SEERA constitue, j’en suis convaincu, une contribution majeure aux efforts menés au Burkina par des acteurs publics et privés pour une véritable promotion de l’énergie durable pour tous. »

Ambassadeur du Maroc M. Bouaz Farhaz : « Au regard de l’expérience du Maroc, nous ne pouvons que saluer la pertinence du thème de la SEERA 2019 intitulé : « Politique et innovations pour une transition énergétique réussie ». Nous nous réjouissons des initiatives prises par le Burkina pour assurer l’accès durable à l’énergie pour tous.  Il y a la volonté de concrétiser la promotion des énergies renouvelables de l’efficacité énergétique ainsi que la mise en place d’un cadre institutionnel pour l’installation des producteurs indépendants d’électricité. La SEERA constitue une belle tribune pour la promotion de l’accès à l’énergie durable pour tous et nous tenons à remercier tous ceux qui ont participé à sa mise en œuvre ».

  1. A. O

 

Laisser un commentaire