Le présidium de la conférence de presse

L’Union police nationale (UNAPOL) a animé une conférence de presse, dans la soirée du 04 octobre 2018 à la Bourse du travail à Ouagadougou. Ainsi le secrétaire général, Honoré Kientega, entouré de quelques membres du bureau ont réaffirmé l’existence  d’un seul bureau de l’UNAPOL avec des membres détenteurs de la carte bleue. Selon le secrétaire général le Commissaire de police Honoré Kientéga : «Tous les membres de l’UNAPOL sont des policiers, mais tous les policiers ne sont pas membre de l’UNAPOL»

Le Secrétaire général, le commissaire Honoré Kientéga (micro)

Il y a une crise au sein de l’UNAPOL.         Et cela remonte depuis la tenue du congrès le 8 septembre 2018 ou selon le SG de l’UNAPOL Honoré Kientéga, lors des préparatifs du congrès, il était question de présenter une seule liste au comité électoral pour validation. Seulement cette tentative s’est soldée par un échec en ce sens qu’il y a deux listes.

Les journalistes présents à la conférence de presse

Ce qui a eu pour conséquence, la perturbation de la mise en place du comité électoral e par certains policiers qui n’étaient pas conviés.

Un comté électoral qui était mis en place avait pour but de procéder à la validation d’une liste et l’invalidation d’une autre, à savoir celle du commissaire principal Armiyaho Zongo. Les raisons de l’invalidation de la liste de M. Zongo s’articulaient autour de la : non-conformité des formalités de publication des listes de candidatures (la liste de Zongo a fait l’objet d’une publicité sur le réseau social Facebook par deux profils) ; non-conformité de la liste avec les postes prévus par les textes de l’UNAPOL dans son article 14 ; et enfin, non-présentation des pièces, notamment les cartes d’adhésion justifiant que les membres de la liste de candidatures sont des militants de l’UNAPOL et à jour de leurs cotisations.

Pour preuve le secrétaire général de l’UNAPOL le commissaire Honoré Kientega et les autres membres ont brandi la carte bleue qui justifie leur appartenance à l’UNAPOL.

Cependant il a été dit que les membres de la liste des candidatures du commissaire Zongo ne disposaient pas de cette carte d’affiliation.

Les manœuvres de la politisation de l’UNAPOL

Les choses se sont mal tournées lors du congrès du 8 septembre car selon les propos du SG : « Les membres de la liste invalidée par le comité électoral, se sont invités aux travaux des instances avec d’autres policiers de leur bord, non-militants de l’UNAPOL ».

Chose regrettable, malgré la tenue du congrès, un collège des sages qui n’est pas prévu dans les textes du syndicat s’est invité à la manœuvre pour la mise en place d’un bureau consensuel. « Le bureau mis en place à l’issue du congrès s’est purement et simplement démarqué de cette manœuvre en se concentrant sur la suite de la procédure pour l’obtention du renouvellement de son récépissé », a martelé le secrétaire général  Honoré Kientéga.

Poursuivant ses propos Honoré Kientega, d’affirmer que c’est par  la  presse notamment (Le Pays et L’Observateur Paalga) que l’UNAPOL a appris, le jeudi 27 septembre dernier, qu’une quarantaine de policiers se sont retrouvés à l’École nationale de police pour un congrès extraordinaire afin de mettre en place un bureau national. Par cet acte :

« L’UNAPOL condamne l’usurpation fait de son nom et de ses insignes, en rappelant que le syndicat est différent de la direction générale de la police nationale », a déclaré le SG Honoré Kientega.

Théodore ZOUNGRANA

 

 

Laisser un commentaire