Le président élu du CDP, M. Eddie Komboigo

Le 7ème Congrès du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) s’est tenu du 05 au 06 mai 2018 au Palais des Sports de Ouaga200 à Ouagadougou sous le thème : « La place et le rôle du CDP dans l’évolution sociopolitique récente du Burkina Faso». Plus de 3000 congressistes ont pris part à ce congrès qui a connu le renouvellement du bureau exécutif national du parti. A l’issue d’un vote qui devrait départager Eddie Komboigo, président sortant et Boureima Badini, c’est finalement Eddie Komboigo qui a été élu président du parti  par 39 voix contre 33. L’ancien président Blaise Compaoré a été nommé président d’honneur.

Le 7ème Congrès du CDP a marqué le retour du parti dans l’arène politique nationale. Le moins que l’on puisse dire est que le CDP a réussi le pari de ma mobilisation comme à l’époque de sa gloire. Et pour une première dans l’histoire du CDP, la présidence du parti a été âprement disputée. En effet on avait au total 19 prétendants dont : Eddie Komboigo, Achille Tapsoba, Juliette Boukoungou, Boureima Badini, Mahamadi Kouanda, pour ne citer que ces figures de proues  du parti de l’épi et de la daba.

Le corps électoral, composé des membres du Bureau exécutif national (BEN), a finalement décidé de reconduire pour  trois  ans, le président sortant Eddie Komboigo par 39 voix contre 33 à son concurrent. Les autres membres du BEN ont également été renouvelés. Le poste de Secrétaire général est ainsi revenu à Blaise Sawadogo et celui de premier vice-président à Achille Tapsoba. Quelques autres caciques comme Alpha Yago, Salif Kaboré, Salifou Sawadogo, Zembendé Théodore Sawadogo, Mahamadi Kouanda, Jean Couldiaty et Marin Casimir Ilboudo occupent aussi des postes.

A l’issue du vote le président Eddie Komboigo d’un ton modéré à sonner le rassemblement des troupes en vue des prochaines batailles, notamment la présidentielle de 2020 en ces termes : « Nous devons oublier nos divergences passées et nous tenir main dans la main pour reconquérir le pouvoir ». Mais surtout a demandé pardon au nom du CDP au peuple burkinabè pour toutes les dérives du passé qui ont conduit à des situations déplorables. Bref, ce congrès ouvre au CDP un nouveau départ très ambitieux pour 2020.

TZ

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire