En 2018, la fête de Pâques est fixée au 1er avril pour les Eglises d’Occident. Cette fête est tout à la fois une célébration religieuse et une fête du printemps et du renouveau.

A cette occasion, il est traditionnel de se réunir en famille autour d’un bon repas et d’organiser une chasse aux œufs pour les enfants. C’est également une période où l’on envoie de jolies cartes à ses proches, pour leur souhaiter de Joyeuses Pâques.

La signification religieuse de Pâques

La fête de Pâques est une journée de réjouissances pour les Chrétiens, car elle commémore la résurrection du Christ. Le mot « Pâques » vient de « Pessa’h », mot qui désigne la Pâque juive qui célèbre la sortie des Israélites d’Égypte. En effet, la passion du Christ a eu lieu durant les fêtes de Pessa’h, que Jésus célébrait alors en tant que Juif. Certains symboles sont d’ailleurs communs aux deux fêtes, comme l’agneau pascal, le pain sans levain et l’oeuf.

Traditionnellement, cette période est favorable aux baptêmes. L’Église considère également que les Chrétiens doivent communier au moins une fois dans l’année, au moment de Pâques. D’où l’expression « faire ses pâques », qui signifie se confesser et communier durant la période pascale.

Les traditions de Pâques : L’œuf, symbole de vie

Bien avant l’ère chrétienne, l’œuf était déjà chargé de sens et la coutume de s’offrir des œufs au printemps est donc antérieure à la fête de Pâques. L’œuf symbolise en effet la promesse de la vie et a donc toujours été considéré comme un présent de bon augure. Lorsque l’œuf a été associé à la fête de Pâques, le rapprochement était évident entre la promesse de vie que représentent l’œuf et la résurrection du Christ. Par ailleurs la belle forme de l’œuf en fait un symbole de perfection. La tradition d’offrir des œufs à Pâques vient également de l’interdiction de manger des œufs pendant la durée du carême. Les œufs pondus pendant cette période étaient alors conservés après cuisson et décorés pour être offerts le jour de Pâques. Autrefois, à une époque où le chocolat était encore une denrée rare, c’était un régal d’œufs durs qui était offert aux enfants le jour de Pâques.

Lièvres et les cloches de Pâques

De nos jours, on offre plus facilement un œuf en chocolat qu’un œuf décoré, pour le plus grand plaisir des enfants et des gourmands.

Les friandises en chocolat peuvent également prendre la forme de cloches et de lapins. La légende dit en effet que le dimanche de Pâques les cloches des églises, restées muettes depuis le jeudi saint, reviennent de Rome où elles s’étaient rendues en pèlerinage et déversent sur les jardins des friandises en chocolat. On dit également, en Allemagne et en Alsace, que ce sont les lièvres qui apportent ces friandises et les cachent dans le jardin. Les enfants fabriquent de jolis nids garnis de mousse qu’ils installent dans le jardin la veille de Pâques afin d’inciter les lièvres de Pâques à les remplir d’œufs.

Chasse aux œufs pour les enfants

Si vous avez dans votre entourage des enfants, préparez-leur dans votre jardin ou dans votre appartement une chasse aux œufs. Vous aurez pris soin de cacher les friandises la veille de Pâques, de façon à pouvoir leur mettre en main un petit panier au saut du lit. Pour une chasse aux œufs réussie, pensez à multiplier les friandises de petit format, de façon à rendre la recherche plus intéressante et plus longue. Et pour une fois, autorisez les enfants à manger du chocolat au petit déjeuner, ils en seront ravis !

Table de Pâques

Le repas de Pâques réunit généralement la famille pour un repas exceptionnel. Pour le décor de la table, une ambiance printanière est facile à réaliser avec du matériel naturel : jeunes branchages, premières fleurs, mousse…. On peut y ajouter des symboles de Pâques, avec des œufs de poule vidés et peints, des bougies en forme de poule ou de cloche, des petits nids de branchages remplis d’œufs en sucre.
Pour votre dessert, nous vous proposons d’opter pour un gâteau que les Orthodoxes préparent pour Pâques, léger et délicieux, que l’on appelle Paskha et dont voici la recette.

Agneau pascal

Le repas traditionnel de Pâques fait toujours la part belle à l’agneau, que l’on mange généralement sous la forme d’un superbe gigot accompagné de haricots blancs.

Le gigot d’agneau peut se cuisiner de diverses manières : en croûte de sel, rôti dans un jus de thym ou de romarin… Vous découvrirez nos recettes dans l’article sur le choix et la cuisson de l’agneau. Ce n’est pas un hasard si l’agneau est la viande par excellence du menu de Pâques, car l’agneau, par son innocence et son obéissance, rappelle le sacrifice du Christ.

Source : Net

 

Laisser un commentaire