L'ambassadeur Gustave Ilboudo, saluant ses collaborateurs de l'ambassade du Burkina à Paris personnel

Sacrifiant à la tradition, le personnel de la représentation diplomatique du Burkina Faso à Paris a présenté ses vœux de nouvel An à l’Ambassadeur Alain Francis Gustave Ilboudo le 5 janvier 2018 dans les locaux de l’ambassade.

L’ambassadeur Gustave Ilboudo, adressant ses vœux au personnel

Personnel du consulat général et de la chancellerie ont fait un tour d’horizon des acquis et faiblesses de l’année écoulée, et envisagé les meilleurs perspectives pour l’année 2018. Au nombre des préoccupations, il est ressorti les besoins en renforcement du personnel, en équipement informatique et téléphonique, mais aussi le souhait de la prise en compte de certaines doléances catégorielles du personnel local.

En réponse aux préoccupations exprimées au nom de l’ensemble du personnel par Mme Claudine Sawadogo, Premier Conseiller, Alain Francis Gustave Ilboudo a signalé prendre bonne note, tout en demandant de faire preuve de patience, pour certaines questions, qui certes lui tiennent à cœur, mais nécessitent un processus assez long.

Au-delà de la dynamique interne de communication qui a été insufflée au sein de la représentation, 2017 aura été une année riche en termes de bilan sur le plan bilatéral et multilatéral.

De nombreux acquis

Sur le plan bilatéral, on retiendra, entre autres, de nombreux déplacements de personnalités au niveau ministériel, mais surtout des visites au plus haut niveau, dont la celle du Président du Faso à Paris du 12 au 15 avril 2017, la visite du Président Macron à Ouagadougou du 27 au 29 novembre 2017, et le séjour du Président du Faso à Paris du 13 au 15 décembre, dans le cadre du plaidoyer pour le G5 Sahel.

Au plan multilatéral, le Burkina Faso a participé régulièrement aux sessions des organes statutaires de l’UNESCO et de l’Organisation internationale de la Francophonie OIF, dont la directrice générale, Mme Michaelle Jean a par ailleurs séjourné à Ouagadougou du 1er au 4 mars 2017.

Auprès de la communauté, la représentation diplomatique a joué son rôle, pendant les grandes concertations nationales comme  les débats sur le projet de nouvelle Constitution, le Forum sur la Migration, les Etats Généraux de la Jeunesse.

« Le tableau n’est certes pas exhaustif, mais toutes ces actions que nous pouvons inscrire, avec une fierté légitime, à notre palmarès n’auront pu être possibles sans la contribution de chacune et chacun de vous à vos postes respectifs. Et parfois au prix de sacrifices », a conclu Alain Ilboudo à l’adresse du personnel.

D’ores et déjà, 2018 se présente sous de bons augures, avec la visite que Son Altesse Sérénissime le Prince Albert II de Monaco effectue à Ouagadougou, du 10 au 12 janvier 2018, séjour au cours duquel se tiendra la deuxième session de la commission bilatérale de coopération Burkina Faso-Monaco.

  1. A. Bambara ,  D. Dao

Ambassade du Burkina à Paris

 

 

 

 

 

 

 

Laisser un commentaire