Le Président français, Emmanuel Macron

Le président français Emmanuel Macron effectuera une visite officielle au Burkina Faso du 27 au 29 novembre 2017. Le directeur de la communication de la présidence M. Souleymane Traoré et Le Lt-Colonel Bagayan du GSPR ont rencontré les hommes de médias dans la journée du 20 novembre 2017 pour harmoniser l’esprit de compréhension et de collaboration de part et d’autre pour le bon accueil de l’hôte.

L’agenda de la visite officielle du président français Emmanuel Macron à Ouagadougou a été partiellement dévoilé à la presse par les grands acteurs impliqués dans l’organisation. La direction de la communication de la présidence et le GSPR ont échangé à bâton rompu avec les journalistes dans la matinée du 20 novembre 2017 à la salle de conférence de Ouaga2000. L’objectif de la rencontre était de situer aux hommes de médias des différentes précautions prises pour leur facilité le travail, mais surtout leur solliciter en retour le respect strict des consignes de sécurité.

Ainsi le séjour du président Macron débutera le 27 novembre dont l’arrivée est prévue pour 22h. Dès l’arrivée le président français fera une déclaration à la presse à l’aéroport international de Ouagadougou.

C’est le 28 novembre que le président Macron recevra les honneurs militaires en compagnie du président Roch Marc Christian Kaboré au palais présidentielle de Kosyam.

Après les honneurs militaires, les deux chefs d’Etat s’entretiendront à huit clos. A l’issue de cet entretien, les deux Chefs d’Etat accorderont brièvement une conférence de presse.

Après le palais présidentiel le cap sera mis sur l’Université Ouaga 1 Pr Joseph Ki Zerbo où le président français Emmanuel Macron prononcera un discours et répondrons aux questions des étudiants. Dans l’après-midi, il se rendra tour à tour à l’école Lagmtaaba située à la Patte d’oie et visitera également la centrale solaire de Zagtouli où il procédera à son inauguration. Son départ est prévu pour le 29 novembre dans la matinée.

L’accueil officiel au Palais présidentiel de Kosyam et le discours du président Macron à l’Université Ouaga1 seront diffusés en direct par la télévision nationale.

Rappelons qu’après François Mitterrand le 17 novembre 1986, le Burkina n’avait plus reçu une visite officielle d’un président français.

Théodore ZOUNGRANA

Email : tzoungrana@yahoo.fr

 

 

Laisser un commentaire