Le nouveau siège de la BSIC-Burkina à Ouagadougou
Photo de famille du Président du Faso Roch Kaboré avec les officiels devant le siège de la BSIC-Burkina

C’est dans l’enceinte de la zone ZACA au plein cœur de Ouagadougou qu’a été bâti le siège de la Banque Sahélo-saharienne pour l’investissement et le commerce (BSIC). L’inauguration de ce joyau a eu lieu le 16 novembre 2017 sous le haut patronage du président du Faso Roch Marc Christian Kaboré en présence des membres du gouvernement, du staff de la banque et de nombreux invités.

D’un coût total de 5 milliards Fcfa, le nouveau siège de la BSIC-Burkina, est un bâtiment à quatre niveaux, avec des allures conformes à l’architecture soudano-sahélienne. La cérémonie d’inauguration s’est déroulée en présence du Secrétaire général de la Communauté des Etats sahélo-sahariens (CEN-SAD), Ibrahim Abani, du Premier ministre Paul Kaba Thiéba et de nombreux partenaires de la BSIC.
Dans le discours officiel d’inauguration, Madame Hadizatou Rosine Coulibaly/Sori, Ministre de l’Economie, des Finances et du Développement du Burkina Faso, a appelé la BSIC à tenir compte des défis qui s’annoncent dans la prochaine décennie et à prendre la pleine mesure des chantiers qui vont en découler. Il s’agit, selon la ministre des finances Rosine Coulibaly, de l’évolution des normes bancaires vers Bâle II et III.
« Cette incontournable évolution, selon la ministre, appelle à n’en pas douter à une nécessaire mise à niveau des banques installées dans la zone UEMOA. A cet égard, je ne doute pas que BSIC-Burkina a pris la pleine mesure de ces nouveaux chantiers importants : ces banques seront de plus en plus appelées à participer au développement économique de nos sociétés par une plus grande implication dans le financement de nos économies à travers le relèvement significatif du taux de bancarisation de nos populations et le financement des projets structurants et porteurs de mieux-être ».
Après la coupure du ruban symbolique et une visite guidée des locaux, le Président du Faso a dit que c’est toujours un plaisir de voir une banque construire son siège social. Aussi, a-t-il salué l’engagement que le groupe BSIC a pris de construire des sièges dans tous les pays membres, le renforcement de la visibilité de la banque au niveau du système bancaire de façon générale et les travailleurs qui y trouvent un meilleur cadre pour mener leurs activités et par conséquent améliorer la qualité des prestations des services de la banque. Dans la poursuite de ses encouragements le président Kabore de confier : « Au regard de tous ces éléments, il était tout à fait normal que je puisse venir participer à cette cérémonie certes symbolique, mais qui matérialise l’engagement de la banque au Burkina Faso, l’engagement de la banque à financer l’économie nationale et le secteur privé burkinabè ».
Le chef de l’Etat a réaffirmé la bonne santé économique du Burkina et défini les conditions du développement : « Nous pouvons vous assurer que le Burkina Faso n’est pas au rouge comme certains tentent de le peindre tous les jours. Si c’était le cas, je crois que nous ne serions pas là en train de discuter entre nous. Il y a un travail qui se fait, nous devons garder courage. Le développement d’un pays ne se fait pas en deux, cinq ou dix ans. Ce sont des générations de travail, de vision et nous devons nous mettre dans cet axe-là ».
Le Président–Directeur Général de la BSIC, M. Ali Omar Almoktar a exprimé sa reconnaissance au Président du Faso et renouvelé l’engagement de son institution d’accompagner le Burkina Faso dans la mise en œuvre du Plan national de Développement économique et social (PNDES) conformément à leur engagement lors de la conférence de Paris en 2016.
Notons que la BSIC-Burkina est installée au Burkina Faso depuis mars 2004. C’est d’ailleurs le quatrième siège inauguré par la CEN-SAD, après ceux de Dakar, N’Djamena et Khartoum.

Théodore ZOUNGRANA

 

Laisser un commentaire