Le nouveau président du PAREN, Pouswendé Michel Béré

Le 4ème congrès du Parti de la renaissance nationale (PAREN) s’est tenu les 29 et 30 juillet à Ouagadougou dans une ambiance de crise interne. Parmi les absents il y avait le ministre Tahirou Barry qui assurait la présidence du parti depuis 2010. L’ouverture du congrès a connu la présence du fondateur du PAREN, le député Laurent Bado, de nombreux militants et des représentants de certaines formations politiques dont le chef de fil de l’opposition Zéphirin Diabré.

Le congrès s’est tenu malgré la tension qui régnait entre le fondateur Laurent Bado et certains membres du bureau politique notamment l’ex-président du PAREN Tahirou Barry. Au terme des travaux les congressistes ont mis en place un nouveau bureau exécutif de 33 membres avec comme président du parti M. Pouswendé Michel Béré.

L’une des décisions qui achever de consommer la crise au sein du PAREN est l’exclusion du parti de M.Tahirou Barry, ministre de la Culture des Arts et du Tourisme, de Carlos Toé et Mme Honorine Ouédraogo, député à l’Assemblée nationale, et Mme Gnêgnê.

Ainsi donc, le congrès a définitivement décidé de tourner la page Tahirou Barry. Mieux, le congrès a décidé de la dissolution du bureau issu du congrès de 2014 tenu à Bobo Dioulasso et a renouvelé leur «totale confiance» aux textes du parti et à son fondateur Laurent Bado.

Pour le nouveau président, Michel Béré, c’est l’heure de la bataille du rassemblement des militants pour donner un nouvel élan au parti.

«C’est une lourde charge pour moi parce que je suis venu au moment où le parti est en difficultés à cause d’une seule personne. Le fondateur a essayé par tous les moyens de résoudre cette crise à l’amiable mais malheureusement, l’intéressé n’a pas répondu à tous les appels. Évidemment, on ne peut pas continuer à négocier quelqu’un qui ne vas pas adhérer. A ce moment, il faut prendre des décisions conséquentes pour mieux avancer. Et c’est ce que le fondateur a fait», a déclaré Michel Béré. Le nouveau président, se dit disposer pour le retour de Tahirou Barry au sein du parti à condition qu’il reconnait ses erreurs et demander pardon.

Il est important de mentionner que Tahirou Barry, est au gouvernement pour le compte du Paren qui est affilé à la mouvance présidentielle, à l’issue des élections couplées présidentielle et législatives du 29 novembre 2015.

  1. Millogo (collaborateur)

 

Laisser un commentaire